Karl Zeller
Karl Zeller est doctorant de 3ème année dans l'école doctorale Sciences de la nature et de l’homme : évolution et écologie du MNHN (Muséum national d'histoire naturelle). Il est encadré par Cécile Garcia au Laboratoire Eco-Anthropologie.
Peur ou pas peur, telle est ma question.
Détection et réactions face au danger : étude de la peur des serpents chez les primates
La perception des animaux par l’espèce humaine se répartit selon un gradient allant de la fascination, l’attraction, la peur, jusqu’à la phobie. Une des phobies animales les plus répandues est celle des serpents, et cela a soulevé une question fondamentale : pourquoi les serpents nous font-ils si peur ?
En 2006, une primatologue américaine propose que cette peur soit innée, codée dans nos gènes, et serait le résultat de millions d’années d’évolution entre les serpents, représentant un danger, et les primates, tentant de les éviter. Cette théorie a été testée par de nombreuses études expérimentales et est dominante dans la littérature scientifique actuelle. Cependant, plusieurs preuves montrent que les études validant la théorie sont biaisées puisqu’elles ne prennent pas en compte d’autres animaux dangereux potentiellement effrayants, en plus des serpents.
Mon projet de thèse vise à confronter la théorie et les études qui la valident en réalisant plusieurs expériences complémentaires incluant les serpents ainsi que d’autres animaux dangereux comme les grands félins et les crocodiles. L’objectif est de tester si les serpents occupent vraiment une place particulière dans les mécanismes de peur des primates.