Inscriptions-réinscriptions en doctorat
Les inscriptions administratives en doctorat sont régies par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Le DIADM sera fermé du 23 décembre 2024 au 03 janvier 2025 inclus.
Candidatures 2024-2025
En sciences, ingénierie et santé
- Les candidatures s’effectuent au fil de l'eau pour les premières années jusqu'au 26 avril 2025.
- Pour les réinscriptions, la date limite est fixée au 13 décembre 2024.
En lettres, littérature, sciences humaines et sociales,
- Candidatures spontanées, jusqu'au 19 septembre 2024 pour la session d'automne.
- Pour les réinscriptions, la date limite est fixée au 13 décembre 2024.
Inscriptions
Ouverture des inscriptions 2024-2025 : 20 juin 2024
Les candidatures et inscriptions s’effectuent sur la plateforme ADUM.
Droits d'inscriptions
Ils s’élèvent à 391 € pour l’année universitaire 2024-2025. Il est possible de régler les droits d’inscription en ligne ou sur place au Département des Inscriptions, de l’Accompagnement et des Diplômes (DIADM).
Carte d'étudiant
Après le règlement des droits d’inscription, la carte d'étudiant et le certificat de scolarité vous seront envoyés par courrier à l'adresse indiquée sur la plateforme Adum.
Chaque année universitaire, jusqu’à votre soutenance, vous devrez procéder à votre inscription ou réinscription administrative conformément au calendrier indiqué plus haut.
Si vous soutenez avant le 31 décembre, il est inutile de vous réinscrire.
Procédure d'inscription et liste de documents (français)
Enrollment procedure and checklist enrollment application (anglais)
Première étape
Se créer un compte sur la plateforme ADUM si vous n'en avez pas.
En cas de problème technique lors de la création de votre compte ADUM : Contactez la hotline ADUM
Deuxième étape
Une fois le dossier d’inscription validé, vous recevrez un mail vous invitant à payer les droits d’inscription en ligne sur une deuxième plateforme, IAweb.
- Pour les doctorantes et doctorants jamais inscrits à Sorbonne Université ou à l'UPMC
- Pour les doctorantes et doctorants déjà inscrits par le passé à Sorbonne Université ou à l'UPMC
Attention, le paiement des droits est possible 24h après réception du mail.
Vous devez finaliser votre inscription administrative même si vous êtes exonéré du paiement des droits d’inscription (par exemple en cas de cotutelle dont les droits sont payés dans l’établissement à l’étranger, bourse de CROUS, bourse campus France exonérante, ...)
Troisième étape
Après le règlement des droits d’inscription, vous recevrez votre certificat de scolarité et votre carte d’étudiant par courrier.
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A Savoir
Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez un mail de Sorbonne Université sur votre adresse mail personnelle qui vous donnera accès aux ressources mises à votre disposition (plusieurs applications ou plateformes dont IAweb, l’ENT, Izly, Moodle….)
Identifiant ADUM : correspond à l’adresse mail utilisée pour la création de votre compte.
Connexion à IAWEB : si vous n’avez jamais été inscrit à Sorbonne Université par le passé, ADUM vous communiquera un identifiant pour votre première connexion sur IAWEB (« numéro temporaire »)
En cas de perte de votre numéro étudiant, contactez le DIADM par courriel (voir onglet Contacts)
Le numéro d’identification national étudiant : INE (composé de 10 chiffres et d'une lettre)
Ce numéro permet d'identifier individuellement chaque étudiant ou étudiante inscrite dans un établissement d'enseignement supérieur français. Il est attribué lors de la première inscription dans l’enseignement supérieur.
Pour les titulaires du baccalauréat français n'ayant jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, c’est votre numéro BEA qui sera demandé. Il figure sur le relevé de notes du baccalauréat.
Les étudiantes et étudiants n'ayant jamais été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français et n’ayant pas de numéro BEA se verront attribuer un numéro par Sorbonne Université.
Un projet de recherche doctoral en cotutelle se construit avec un établissement étranger habilité à délivrer le doctorat. Il comporte un sujet, un financement (français ou étranger), deux (ou trois) co-encadrants et deux (ou trois) diplômes.
Principes de la thèse en cotutelle internationale
- Le travail de thèse s’effectue entre les deux (ou trois) laboratoires, l’un rattaché à une ED de Sorbonne Université, le second (ou le troisième) dans un laboratoire de l’université partenaire
- Le doctorant ou la doctorante réalise ses travaux de recherche sous la responsabilité d'une direction de thèse dans chacun des établissements concernés qui exercent leurs fonctions d'encadrement en collaboration les uns avec les autres
- La préparation du doctorat s'effectue par périodes alternées dans les différents établissements intéressés, selon un calendrier équilibré et des modalités définies par la convention de cotutelle
- Le doctorant ou la doctorante s'inscrit chaque année en doctorat dans 2 (ou 3) établissements d'enseignement supérieur : l'un en France, le second (ou le troisième) à l'étranger
- La thèse donne lieu à une soutenance unique dans l'un des établissements signataires selon des règles précisées dans la convention de cotutelle
- Le docteur ou la docteure reçoit deux (ou trois) diplômes de doctorat des établissements signataires ou un diplôme conjoint. Sur les diplômes figure la mention de la cotutelle internationale
Mise en place de la cotutelle internationale
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Dès l'acceptation de votre candidature, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de cotutelle. Il est aussi mis à votre disposition dans ADUM.
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Transmettre le formulaire à votre école doctorale
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Après validation par les différentes parties, il vous appartient de déposer le formulaire signé dans l'espace de dépôt ADUM avec l'ensemble des pièces demandées pour l'inscription administrative en doctorat
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Avec la validation du dossier débutera la rédaction de la proposition de la convention de cotutelle
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Vous procéderez à votre inscription en doctorat à Sorbonne Université suivant la procédure habituelle
Le doctorat en co-direction internationale
La co-direction internationale obéit aux mêmes règles que la cotutelle sauf en ce qui concerne le diplôme qui est délivré par un seul des deux établissements.
Formulaire de demande de co-direction internationale
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Réinscriptions en 2e année et suivantes
01 44 27 28 10
La CVEC est à acquitter pour chaque année d'inscription. Pour l'année 2024-2025, le montant de la CVEC s'élève à 103€.
Si vous êtes bloqué lors de la saisie de la CVEC, il y a une erreur de saisie sur votre attestation (nom incomplet, prénom mal orthographié, erreur sur la date de naissance) : dans ce cas, contactez le CROUS.
Pour toute question d’ordre pédagogique
Contactez votre école doctorale.
Pour toute question d’ordre administratif
Prise de rendez-vous (Sciences, ingénierie, santé)
Accueil doctorantes et doctorants en Sciences, Ingénierie et Santé :
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris
Escalier G, étage 2
La prise de rendez-vous se fait en fonction de votre école doctorale.
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Vous faites partie de l'école doctorale
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- Complexité du vivant
- Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
- Physique en Ile-de-France
- Physique et chimie des matériaux
- Sciences de la terre, de l'environnement et physique de l'univers
- Cerveau, cognition, comportement
- Chimie Moléculaire de Paris-Centre
- Informatique, télécommunication et électronique
- Sciences de la nature et de l'homme : évolution et écologie
- Astronomie et astrophysique d'IdF
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- Géosciences, ressources naturelles et environnement
- Pierre Louis de santé publique
- Sciences de l'environnement d'IdF
- Sciences mathématiques
- SMAER
Prise de rendez-vous (Lettres, littérature, sciences humaines et sociales)
Accueil doctorants en Lettres, Littérature, Sciences Humaines et Sociales
28, rue Serpente
75006 Paris
Bureau D303, étage 3