Université de Sydney
Le partenariat stratégique entre Sorbonne Université et l’université de Sydney constitue le point de rencontre de deux universités de recherche renommées et engagées dans le développement durable, dans divers domaines. Grâce à une expertise commune dans le domaine de l’intelligence artificielle et à la mise en place d’une collaboration étroite dans celui des sciences humaines, les domaines dans lesquels nous entendons coopérer donnent déjà naissance à des projets et échanges prometteurs.
En plaçant la durabilité et l’innovation au cœur de ses efforts pour relever certains des défis les plus importants du XXIe siècle, l’université de Sydney est un partenaire idéal pour Sorbonne Université.
L’université de Sydney fait partie du groupe des des huit meilleures universités australiennes. Fondée en 1850, elle compte 73 000 étudiantes et étudiants et huit facultés consacrées aux arts, aux sciences humaines, aux sciences, à l’ingénierie, à la médecine, au commerce et au droit. C’est l’université proposant le plus large éventail de programmes académiques en Australie.
Sorbonne Université est ravie de développer davantage ses domaines d’expertise communs : science des matériaux, physique, environnement, musicologie, arts et sciences humaines, médecine.
Développer les synergies pour résoudre des problèmes complexes
Gérard Biau est le directeur du SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) Il a travaillé en étroite collaboration avec l’université de Sydney pour mener des projets de recherche collaborative axés sur l’intelligence artificielle (IA), notamment une conférence commune sur l’IA quantique, en novembre 2021.
Il affirme : « Pour nous, le partenariat autour de l’intelligence artificielle avec l’université de Sydney est essentiel. Il a été initié il y a plus d’un an au travers de discussions, d’ateliers et de rencontres virtuelles que nous avons organisés ensemble, et vise à tirer parti des domaines dans lesquels nos deux universités excellent. »
La collaboration dans le domaine de l’IA a rapidement évolué pour se focaliser sur l’apprentissage automatique quantique (l’utilisation d’algorithmes quantiques dans les méthodes d’apprentissage automatique). Selon M. Biau, « les méthodes QML permettront de tirer parti des qubits et des opérations quantiques pour augmenter à la fois la vitesse de calcul et le volume des données utilisées par les algorithmes dans les modèles d’IA. Ces techniques soulèvent d’importants problèmes théoriques auxquels une collaboration entre les deux universités pourrait apporter des réponses, au moins en partie. »
Et de continuer : « Nous nous apprêtons à lancer de nouveaux projets très prometteurs. Il est ensuite prévu de mettre en place des bourses conjointes et des périodes d’échanges plus longues pour les personnels de recherche et la communauté étudiante– tant à Paris qu’à Sydney – afin de mieux analyser les enjeux mathématiques et informatiques de cette discipline. »
Pour nous, ce partenariat autour de l’intelligence artificielle avec l’université de Sydney est essentiel.
Récents projets communs
Les collaborations multidisciplinaires en matière de recherche et d’éducation ont avancé depuis 2019, année où Sorbonne Université a signé pour la première fois un accord de partenariat avec l’université de Sydney. Voici certains des projets les plus récents :
- Une série de webinaires conjoints sur la science des matériaux, en collaboration avec l’iMAT (Institut de science des matériaux)
- Une conférence conjointe sur l’IA quantique
Au cœur de Sydney (Australie)
Contact
Rakhee Patel
Responsable des projets et partenariats internationaux