Université Laval

Sorbonne Université et l’Université Laval (Québec) sont toutes deux engagées en faveur de l’innovation durable dans un large éventail de disciplines universitaires et de domaines de recherche.

Elles collaborent principalement dans le domaine de la biologie marine – du fait de la qualité des travaux de recherche de Sorbonne Université et dans le cadre du projet Sentinelle Nord de l’Université Laval. La collaboration touche également la communication et le journalisme scientifiques, la transition écologique et les implications éthiques et sociétales de l’intelligence artificielle. Ce dernier thème sera dirigé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) de l’Université Laval. 

Plus récemment, Sorbonne Université et l’Université Laval ont entrepris des actions communes en philosophie, ouvrant la voie à une riche collaboration dans le domaine des sciences humaines.

Université Laval

Fondée en 1852, l’Université Laval fut la première université francophone d’Amérique du Nord. Avec plus de 400 millions de dollars canadiens consacrés à la recherche et à la coopération internationale, elle fait désormais partie des dix plus importantes universités de recherche du Canada.

En décembre 2019, l’Université Laval et Sorbonne Université ont signé un accord de coopération, et depuis, ont rapidement évolué pour travailler ensemble sur les grands défis sociétaux en adoptant des méthodes toujours plus innovantes.

Renforcer les communautés de recherche en France et au Québec

David Lefebvre est directeur de l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université. Il travaille en étroite collaboration avec l’Université Laval pour lancer des projets collaboratifs en philosophie.

En mars 2020, il a participé à un premier séminaire virtuel avec des doctorantes et doctorants, et des directeurs des deux universités, qu’il a qualifié de « bouffée d’oxygène intellectuelle ». Pendant deux jours, les participants ont échangé leurs points de vue sur une série de domaines de recherche communs, notamment l’histoire de la philosophie allemande, l’intelligence artificielle, la philosophie des sciences et l’histoire de la philosophie antique. Pour M. Lefebvre, le séminaire a permis de « confirmer l’existence d’un véritable sentiment de communauté entre ces domaines de recherche », et même au-delà.

Ce premier échange n’a cependant fait que révéler en surface le potentiel d’un partenariat entre ces deux universités : « Nous ne sommes qu’au début d’une collaboration qui devra s’amplifier et se diversifier », remarque M. Lefebvre. Désireux d’approfondir d’autres problématiques telles que le droit à la vie privée, le professeur Lefebvre envisage de futurs ateliers de philosophie morale et politique : « J’espère qu’une fois la crise sanitaire terminée, les philosophes des deux universités pourront nouer des relations harmonieuses, fructueuses et régulières. » 

J'espère que des échanges harmonieux, fructueux et réguliers s'établiront entre les philosophes des deux institutions.

Récents projets communs

Depuis que les deux universités ont uni leurs forces en 2019, Sorbonne Université collabore avec l’Université Laval pour poser les premiers jalons définitifs dans un certain nombre de domaines très prometteurs. Voici certains des projets les plus récents :

  • Avril 2023 : Délégation de hauts représentants de Sorbonne Université, dont la présidente Nathalie Drach-Temam, à l'Université Laval.
  • 2022 : Lancement d'un master commun "Transition environnementale et communication" entre Sorbonne Université, l'Université Laval et le CELSA.
  • Juin 2022 : Séminaire conjoint en ligne sur la santé endocrinienne et cardiométabolique.
    Colloque sur les théories politiques de Condorcet et la question de la démocratie.
  • Juin 2021 : Renouvellement de notre partenariat stratégique avec un engagement de cinq ans signé par le président de Sorbonne Université (Jean Chambaz) et la rectrice de l’Université Laval (Sophie D’Amours).
  • 2021 : Séminaire conjoint de doctorat en philosophie entre doctorants et directeurs de recherche français et québécois.
  • 2020 : Atelier virtuel sur l’IA et la responsabilité sociale, et participation virtuelle à l’école d’automne SU-ITE organisée par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.
  • 2019 : Signature de la convention d’engagement stratégique entre Sorbonne Université et l’Université Laval, et visite d’une délégation de Sorbonne Université à l’Université Laval en avril.
     
1

Contact

Maël Baseilhac

Responsable des partenariats et projets internationaux