eclairages_le_corps

Rencontres littéraires "Éclairages"

Les rencontres littéraires Éclairages ont pour objectif de faire le point sur des sujets qui suscitent des interrogations, des débats, des doutes ou des inquiétudes. Chaque rencontre est construite autour d’un thème permettant de réunir deux à trois auteurs et autrices dont les ouvrages seront le point de départ de la discussion.

Rencontres littéraires "Éclairages"

Rencontres passées

Décembre 2022 : apéro d'idées

L’Antiquité reste-t-elle d’actualité ? À bien des égards, nos problèmes les plus contemporains furent également ceux des Grecs et des Romains. Guerre en Ukraine, Brexit, désinformation, enseignants mal payés, déserts médicaux, sport business, technocratie, manifestations de rue, conditions étudiantes, populisme : ce qui nous apparaît comme « l’enfer » de la modernité n’est qu’une forme de répétition de l’Antiquité classique. De l’Antiquité à nos jours, tous les travers de notre société décortiqués avec humour par nos invités :

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B.

Juin 2022
Apéro d'idées autour de l'alimentation de demain.

« Je mange donc je suis ». Quel rapport l’humain entretient-il avec son alimentation en tant qu’individu et en tant que citoyen ? Au cœur d’enjeux environnementaux, culturels, sanitaires, économiques, mais aussi politiques, le secteur de l’alimentation a de nombreux défis à relever : éduquer, réinventer les modes de production, valoriser le local, créer des espaces hybrides de restauration et de nouvelles pratiques alimentaires, fabriquer des aliments en se passant de la nature. Quelles sont les pistes à explorer ?

Avec :

Avec la participation de la cheffe Morgane Rey. Rencontre animée par Thomas Rozec, journaliste.

Mars 2022
Rencontre littéraire autour des questions du vieillissement, de la mort et de l’immortalité.

Que signifie mourir ? Quel est le lien entre le vieillissement et la mort ? Sont-ils l’un et l’autre inéluctables ? Quel rapport à la mort entretenons-nous dans les différentes sociétés ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous passons de vie à trépas ? Quelles révolutions médicales repoussent les limites de la vie ? L’immortalité est-elle une utopie ?
Un tour d’horizon sur la définition et la perception et de la mort par des biologistes et des médecins qui affrontent, par et au-delà de leurs recherches, les questions du vieillissement, de la mort et de l’immortalité.

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

Décembre 2021 : Vers une nouvelle éthique pour vivre en ville.

Le développement urbain durable est un sujet majeur en France comme à l’échelle mondiale. D’ici à 2050, la population des villes devrait représenter 70 % de la population mondiale. Confrontées à cet accroissement démographique dans un contexte de bouleversement climatique, les villes concentrent des défis immenses d’un point de vue environnemental, politique, sociétal et technologique. Comment anticiper les dérives de nos sociétés et construire un futur souhaitable ? Comment bien vivre ensemble et changer les modes de vie ? Quelles sont les solutions à l’échelle individuelle et collective ? Où trouver l’inspiration ? Comment concilier les nouvelles aspirations de la société avec les enjeux des politiques d’aménagement ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

Juin 2021 : La couleur dans tous ses états

La couleur est une composante essentielle de l’histoire de l’art mais aussi un fait social et culturel, dont la signification symbolique est définie collectivement par la société qui la reçoit : elle varie donc au fil du temps et selon les lieux.
Le XIXe siècle est une période clé pour penser la couleur, qu’il s’agisse des nouveaux colorants inventés par l’industrie chimique ou des couleurs du passé (Grèce, Moyen Age) que les archéologues et les anthropologues redécouvrent progressivement. C’est également une période où les artistes, comme Eugène Delacroix puis les Impressionnismes, expérimentent avec leurs pigments, de la couleur matière à la couleur lumière. Le XIXe est aussi le siècle où les poètes et les peintres interrogent les modalités de la perception, la couleur invitant au rapprochement avec d’autres sensations et d'autres arts, comme la musique.
Quels imaginaires et valeurs se cachent derrière les couleurs ? Et que révèlent-elles des sociétés et des époques qu’elles traversent ? Qu'ont-elles à nous apprendre aujourd'hui ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

  • Adeline Grand-Clément, spécialiste d'histoire grecque à l'Université Jean Jaurès Toulouse
    Co-autrice et co-directrice, Arcs-en-ciel et couleurs : regards comparatifs, Ed. CNRS, 2018
  • Barthélémy Jobert, historien de l'art français, spécialiste du XIXe siècle à Sorbonne Université
    Auteur, Delacroix, Ed. Gallimard, 2018
  • Charlotte Ribeyrol, spécialiste de littérature britannique du XIXe siècle à Sorbonne Université
    Autrice, Etrangeté, Passion, Couleur. l'Hellénisme de Swinburne, Pater et Symo Nds (1865-1880), Ed. littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble, 2013

Mai 2021 : La science de tous les possibles
Comment sciences et science-fiction se rencontrent, s’opposent ou se complètent pour éclairer le monde ? Comment science et science-fiction s’inspirent-elles réciproquement ? Comment définit-on le genre science-fiction ? Comment a-t-il évolué au cours du temps ? La science-fiction peut-elle nourrir la recherche ? Inception, Bienvenue à Gattaca, Interstellar, 1984, Dune, Le meilleur des mondes... Autant d’œuvres littéraires et cinématographiques qui pensent un futur qui peut advenir et questionne le présent. Comment tous ces scénarios semblent-ils plausibles ? Que révèle l’apparition de nouveaux genres tels que l’écofiction sur notre société et nos peurs ? Comment la science-fiction met les sciences et les techniques en scène et interroge les conséquences sociales et humaines de leurs découvertes ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B sur Binge Audio avec :

Mars 2021 : L’atelier de la pensée scientifique
Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Qu’est-ce que la démarche scientifique ? Comment se construit-elle ? Sur quels principes de méthodologies et de rationalité repose-t-elle ? A-t-elle évolué au cours du temps et à travers les civilisations ? Est-elle différente entre les sciences exactes et les sciences humaines ? Comment le dialogue entre les différentes disciplines fait-il évoluer la science ? L’intuition a-t-elle un rôle dans la démarche scientifique ? Comment la transmission et l’appropriation des connaissances peuvent contribuer à favoriser l’esprit critique et l’implication des citoyens dans la réflexion scientifique ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

  • David Aubin, professeur, historien des sciences, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche, Sorbonne Université
    Co-auteur, Bescherelle Chronologie de l'histoire des sciences, Hatier, 2019
  • Astrid Guillaume, maîtresse de conférences, sémioticienne, équipe Sens, texte, informatique et histoire, Sorbonne Université, Présidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique
    Co-autrice, Faire sens, faire science, Ed ISTE, 2020
  • Guillaume Lecointre, professeur, zoologiste, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
    Auteur, Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, Ed. Belin Education, 2018

À revoir sur YouTube

Mars 2020 : Humains, robots, machines construisent-ils un futur souhaitable de l’intelligence ?
Cognitive, artificielle ou fantasmée, l’intelligence apparaît comme un terme essentiel des discours économique, social, politique, voire religieux. Ces discours s’appuyant sur des données et des expérimentations scientifiques, il convient de donner la parole à nos experts de Sorbonne Université pour décrypter ce qui relève de la réalité, du mythe et des incertitudes.
Comment définit-on l’intelligence ? Dans quel but souhaitons-nous l’augmenter ? Cela est-il possible ? Souhaitable ? A quelles dérives cela peut-il conduire ?

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

  • Laurence Devillers, chercheuse et spécialiste de l’interaction homme-machine, Sorbonne Université.
    Ouvrages : Des robots et des hommes. Mythes, fantasmes et réalité. Paris, Plon, 2017. Les robots émotionnels. Paris, Les éditions de l'observatoire, 2020.
  • Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au Laboratoire d'informatique (LIP6), Sorbonne Université.
    Ouvrages :
    Le mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? Paris, Seuil, 2017.
    L’intelligence artificielle, vers une domination programmée. Paris, Cavalier Bleu, 2017.
  • Jean Mariani, chercheur à l’Institut de biologie Paris-Seine, Sorbonne Université.
    Ouvrage : Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du Trans humanisme. En coédition avec Danièle Tritsch. Paris, Belin, 2018

Avec la participation du collectif doctoral Actuel Moyen-Âge qui offre un éclairage au travers de l’histoire médiévale.

Décembre 2019 : Comment la médecine est-elle pensée et perçue d’hier à aujourd’hui ?

La médecine comme science au service de l’Homme est-elle déshumanisée par le progrès technologique ?
De la longue histoire des relations entre médecins et philosophes, jusqu’au retour des humanités dans la formation et la pratique de l’art médical aujourd’hui. 

Animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B avec :

  • Anne Laure Boch, neurochirurgienne, Pitié-Salpêtrière . Sorbonne Université
    Ouvrage : Médecins et philosophes : une histoire. Paris, CNRS Éditions, 2019. En codirection avec David Lefèvre.
  • Claire Crignon, maîtresse de conférences, spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie de la médecine, Sorbonne Université.
    Ouvrage  : Médecins et philosophes : une histoire. Paris, CNRS Éditions, 2019. En codirection avec David Lefèvre.
  • Dominique Varin, médecin généraliste, praticien hospitalier au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs, Pitié Salpêtrière - Sorbonne Université. 
    Ouvrage : Voyage à la frontière de la vie. Paris, J.-C. Lattès, 2018

Avec la participation du collectif doctoral Actuel Moyen-Âge qui offre un éclairage au travers de l’histoire médiévale.

Octobre 2019 : Femmes, en scène !
Enquêter, chanter, jouer, danser… Quelle place prennent les femmes dans les pratiques artistiques ?

Animé par Victoire Tuaillon, animatrice du podcast Les couilles sur la table avec :

  • Hyacinthe Ravet, maîtresse de conférences en musicologie et sociologie, Sorbonne Université.
    Ouvrage : Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique. Paris, Autrement, 2011.
    À revoir sur YouTube.
  • Frédéric Regard, professeur de littérature anglaise du XIXe-XXIe, Sorbonne Université.
    Ouvrage : Le Détective était une femme. Le polar en son genre. Paris, PUF, 2018. 
    À revoir sur YouTube.
  • Fanny Beuré, chargée de cours à l’université Paris Diderot, Paris Nanterre et Panthéon Sorbonne. 
    Ouvrage : That’s Entertainment ! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique. Paris, Sorbonne Université Presse, 2019.
    À revoir sur YouTube.

Avec la participation du collectif doctoral Actuel Moyen-Âge qui offre un éclairage au travers de l’histoire médiévale.