Collections et fonds remarquables
Sorbonne Université fait partie des quelques établissements universitaires français ayant conservé une grande partie de ses collections scientifiques.
Ses collections de zoologie, de paléontologie et de paléobotanique, de pétrologie ou de métallogénie, patiemment réunies au sein des laboratoires de la Sorbonne, continuent d’entretenir des liens étroits avec les équipes de recherche tout en ayant acquis, au cours de leur histoire, une forte dimension patrimoniale.
Matériaux d’étude, elles sont aussi des sources essentielles pour l’histoire de la Faculté des sciences, des disciplines, des pratiques scientifiques, et de leur enseignement à la Sorbonne.
Une première collection de minéraux est rassemblée en 1823 à l’initiative de François Sulpice Beudant, alors titulaire de la chaire de minéralogie de la Faculté des sciences, et progressivement étoffée tout au long du XIXe siècle.
Cependant, et contrairement aux autres collections scientifiques de Sorbonne Université, la collection actuelle est plutôt le fruit de dons et d’achats réalisés dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui encore, avec le soutien de l'association des Amis de la collection de Minéraux de la Sorbonne (A.MI.S.), la collection s’enrichit régulièrement de nouveaux spécimens.
Ouverte au public en 1970, elle est accueillie au début des années 2010 dans les espaces d’exposition qu’elle occupe encore et où sont présentés environ 1 500 spécimens couvrant plus de 500 espèces minérales différentes.
La collection de minéraux est ouverte au public du mardi au samedi, de 13h à 18h. Accès : 4 place Jussieu (patio 14-25, niveau Saint Bernard).
Contacts :
Céline Paletta - Pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université, responsable de la collection des minéraux
Les collections médicales sont en grande partie issues des collections d'anatomie pathologique Dupuytren, constituées en 1835 grâce à un legs de Guillaume Dupuytren, chef des travaux anatomiques de l’Ecole pratique de la Faculté de médecine (1801) et créateur de la Société anatomique. Le musée ouvre en novembre 1835 dans l’ancien couvent des Cordeliers, et réunit alors 1 000 pièces d’anatomie pathologique, Augmenté de nombreux apports au cours du XXe siècle, notamment ceux de la collection Lannelongue, de la collection Gosset ou de la Fondation Dejerine, le musée Dupuytren a définitivement fermé ses portes en 2016. Les collections ont été transférées dans des réserves neuves et sécurisées sur le campus Pierre et Marie Curie.
Les collections rassemblent aujourd’hui plus de 20 000 pièces osseuses, pièces anatomiques en fluide, lames d’histologie, cires anatomiques et instruments scientifiques, ainsi qu’un important fonds documentaire.
Les collections sont accessibles uniquement sur demande motivée aux enseignants chercheurs, aux chercheurs, aux praticiens hospitaliers ainsi qu’aux étudiants en médecine, en histoire de l’art et en conservation/restauration du patrimoine. Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes accueillies simultanément au sein des collections ne peut dépasser les 8 personnes.
Contact : Eloïse Quétel - Pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université, responsable des collections médicales et du patrimoine artistique
Héritière de l’ancienne collection zoologique de la Sorbonne, elle est constituée d’un important ensemble d'objets à vocation pédagogique : spécimens en fluide, naturalisations, squelettes, montages anatomiques, etc. Elle comprend des pièces historiques, comme un crâne d’éléphant provenant du cabinet de Georges Cuvier, et des ensembles remarquables comme la collection Frič d'anatomie comparée (fin XIXème siècle).
Destinée principalement à un usage pédagogique, elle a déménagé en 2016 pour occuper de nouveaux espaces sur le campus Pierre et Marie Curie rénové. Sa salle d’exposition est en cours d’aménagement afin de faciliter la valorisation de la collection auprès de la communauté universitaire tout en garantissant la conservation des spécimens.
La collection n’est pas accessible au public.
Contact : Santiago Aragón, maître de conférences en biologie animale et histoire des sciences (UFR 927), responsable de la collection de zoologie
Les collections de géosciences de Sorbonne Université sont intimement liées à l’histoire du laboratoire de géologie de la Sorbonne, créé en 1857 par Edmond Hébert, pionnier de la paléontologie. Grâce à de minutieuses récoltes paléontologiques dans l’Europe entière, Hébert accroît les collectes des premiers titulaires de la chaire de géologie, présidant à la constitution progressive d’une des collections les plus riches de France. Les collections n’ont depuis jamais cessé de se développer, au fur et à mesure de l’apparition à la Sorbonne de nouveaux laboratoires en paléontologie des vertébrés, paléobotanique, micropaléontologie, géologie appliquée, etc.
Conservées sur le campus Pierre et Marie Curie, les collections rassemblent aujourd’hui des dizaines de milliers de spécimens, répartis en plusieurs sous-collections. Une typothèque accueille les spécimens types et figurés appartenant aux collections de Sorbonne Université.
Les collections ne sont pas accessibles au public. Les demandes de consultation ou de prêt de matériel doivent être adressées au pôle Patrimoine de la BSU.
Contact : Stéphane Jouve - Pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université, responsable des collections de géosciences et d'instruments scientifiques
Fondé en 1920 par l’helléniste et archéologue Pierre Jouguet, l’Institut de papyrologie de Sorbonne Université conserve un fonds exceptionnel de papyrus datés du IIIe siècle avant J.-C. au VIIIe siècle après J.-C., majoritairement grecs mais également latins, démotiques, coptes et arabes.
Au fonds primitif constitué par les cartonnages de momies ramenés d’Egypte par Jouguet se sont ajoutés divers achats et, par dons et legs, plusieurs collections, dont celles d’Urbain Bouriant et de Théodore Reinach. Une partie de ce fonds est accessible en ligne.
L’accès aux collections de papyrologie est soumis à condition.
Contact : Florent Jacques, papyrothécaire et responsable de la bibliothèque de l’Institut de papyrologie
La bibliothèque personnelle et une partie des archives de Jean-Martin Charcot – l’un des plus grands cliniciens français et pionnier de la neurologie, léguées par son fils à l’Assistance publique en 1906, font aujourd’hui partie des collections de la Bibliothèque Charcot.
Cet ensemble, qui comprend plusieurs milliers d’ouvrages mais également les manuscrits de ses œuvres et ses notes de travail (notamment les « billets de salle » consacrés à chacun de ses patients, souvent enrichis de dessins de sa main), constitue un fonds de référence pour l’histoire de la neurologie et de la psychiatrie. Une partie du fonds est accessible en ligne.
Contact :
Sylvie Leroux, responsable de la bibliothèque Charcot
L’INSPÉ de l’Académie de Paris conserve une collection remarquable de plusieurs dizaines de modèles pédagogiques du XIXème siècle en papier mâché. Conçus par le docteur Louis Auzoux, célèbre pour les modèles anatomiques qu’il produisit et diffusa à grande échelle, les pièces de cette collection, dont les plus anciennes datent de 1844, représentent des champignons, des fleurs, des cerveaux ou des cœurs d’animaux.
A la suite de sa restauration en 2016, une partie de la collection, modélisée en 3D, est accessible en ligne.
La collection n’est pas accessible au public.
Cette salle de collection de botanique a été mise en place grâce au matériel d’enseignement de botanique récolté depuis des dizaines d’années. Elle a ouvert ses portes au sein du Centre de Formation Pratique en Biologie (CFPB) de l'UFR de Biologie en juin 2024. Elle présente des maquettes d'enseignement, des échantillons en résine, des échantillons séchés de champignons, fleurs, fruits et graines, et également des échantillons de bois, des fossiles et des herbiers. Les maquettes sont récentes ou historiques (maquettes Deyrolle, année 1910).
Cette collection est utilisée pour les enseignements variés en botanique et peut accueillir des élèves du primaire jusqu’au niveau universitaire. Son accès n'est cependant pas libre.
Contact : Elodie Boucheron-Dubuisson, maîtresse de conférences en biologie végétale (UFR 918), responsable de la collection de botanique