L'Alliance 4EU+, genèse et historique

La construction de cette alliance européenne traduit l'engagement de plusieurs établissements portant les mêmes valeurs académiques, humanistes et universalistes et décidés à consolider l'Europe de la recherche et de la formation.

L'Alliance 4EU+, genèse et historique

Un engagement européen de longue date

Sorbonne Université, fidèle à ses valeurs européennes, a préparé de longue date la naissance de ce partenariat, en le construisant sur une cohérence géographique et l'homogénéité de ses membres, avec pour objectif de créer une alliance universitaire européenne véritablement intégrée, capable de donner aux communautés universitaires et à la société dans son ensemble les moyens de relever les grands défis de notre époque.

Pour ce faire, les universités impliquées définissent et mettent en œuvre une approche commune en matière d’éducation, de recherche et de services à la société, et les conditions d’une libre circulation des étudiantes et étudiants, des enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs, des personnels administratifs, afin de faire vivre l'échange d’idées, d'expériences et de savoirs. 

La pertinence de cette démarche a été reconnue par la sélection de l'Alliance dans le cadre du premier appel à propositions pilote "Universités européennes" porté par le programme Erasmus+ 2019 et le soutien confirmé de la Commission européenne en 2022.

L'histoire de l'Alliance

    Université de Copenhague et Université de Milan

    L'Alliance devient 4EU+ avec l'intégration des universités de Copenhague et de Milan

    L'axe Nord-Sud

    Avec l'Alliance 4EU+, les partenaires, renforcés par l'intégration des universités de Copenhague et de Milan, s'engagent sur le chemin d'un nouveau modèle d'université européenne.