Identité sonore de Sorbonne Université
  • Université

Sorbonne Université créé son identité sonore : une démarche inédite dans le paysage universitaire français

Issue de la fusion des universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne en janvier 2018, Sorbonne Université continue de renforcer sa marque en créant sa propre identité sonore. L’université a pu bénéficier de l’expertise d’Ircam Amplify, filiale de l’Ircam – institut de recherche et de création musicales dont Sorbonne Université est partenaire – qui a pour vocation de valoriser ses expertises et savoir-faire.

En investissant le champ du son, Sorbonne Université entreprend une démarche inédite dans le paysage des universités françaises. Elle fait ainsi d’une pierre deux coups : compléter son univers de marque tout en démontrant sa créativité. Grâce à une méthode singulière de création en design sonore développée par Ircam Amplify, l’université pourra notamment utiliser dans ses contenus vidéos et diffuser lors de ses événements une composition musicale créée spécialement pour elle.

Sorbonne Université a pu compter sur la méthode d’Ircam Amplify (issue du procédé Speak© développé par l’équipe Perception et Design Sonore de l’Ircam), qui a choisi les designers sonores Romain Barthélémy et Lundja Medjoub pour l’accompagner dans la définition de son univers sonore. Le duo a dans un premier temps mené des workshops collaboratifs avec l’ensemble des parties prenantes de l’université pour comprendre son positionnement, ses valeurs et ses missions, afin de les traduire en sons. Une fois cette étape d’analyse réalisée, ils ont pu composer, en s’appuyant notamment sur les instruments créés dans le cadre du projet AMFI (acoustique musicale et facture instrumentale) du Collegium Musicae de Sorbonne Université. Cet institut qui rassemble musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale, est la pierre angulaire du riche écosystème de Sorbonne Université dédié à la musique. L’université est également dotée d’une UFR de musique et musicologie réputée, et d’un ensemble chœur et orchestre rassemblant plus de 100 jeunes talents.

Découvrez l’identité sonore de Sorbonne Université