Vue d’artiste de l’intérieur lunaire. Vue d’artiste de l’intérieur lunaire. De la surface vers le centre : une croûte fine, un manteau très épais, une zone à l’interface manteau/noyau de faible viscosité, un noyau externe liquide, un noyau interne solide. © Géoazur/Nicolas Starter

La Lune ouvre son cœur pour la première fois

© Géoazur/Nicolas Sarter

Cinquante ans après Apollo 11 qui a ouvert la voie aux premières études sur la Lune, une équipe de scientifiques du CNRS, d’Université Côte d’Azur, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, de Sorbonne Université et de l’Observatoire de Paris-PSL a révélé, en combinant diverses techniques, une partie de sa structure interne restée jusqu’à présent mystérieuse : la Lune possède un noyau solide, comme la Terre. Cette découverte s’accompagne aussi de la mise en évidence de données permettant d’expliquer la présence de matériaux riches en fer dans la croûte lunaire. Ces travaux ont été publiés dans Nature le 3 mai 2023.

Lire le communiqué de presse du CNRS

Nicolas Rambaux

Maître de conférence Sorbonne Université

Chercheur à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides  - IMCCE - Observatoire de Paris