La bibliothèque Marcel-Bataillon
Entièrement reconfigurée en 2016 pour s'adapter aux besoins des étudiants et des enseignants-chercheurs, la bibliothèque Marcel-Bataillon, située au troisième étage de l'Institut d'études hispaniques, abrite des collections en littérature, linguistique, histoire et civilisation de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique latine, et s'impose plus que jamais comme un lieu de rencontres chaleureux ouvert sur le monde ibérique et latino-américain.
Retrouvez la bibliothèque Marcel Bataillon à Clignancourt
Pendant la durée des travaux de réhabilitation de l’Institut des Etudes Hispaniques, la bibliothèque Marcel Bataillon est délocalisée sur le site de la bibliothèque de Clignancourt.
Lundi, mardi : 14h-17h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi, vendredi : 10h-13h
Trouver un document
La bibliothèque est accessible aux étudiants (3e année de licence, master et doctorat) et enseignants de Sorbonne Université et de Sorbonne nouvelle (Paris-III).
L’accès et la consultation sur place sont possibles pour les usagers extérieurs justifiant d’une recherche en cours sur les domaines couverts.
Règles de prêt :
Le prêt à domicile est réservé aux usagers inscrits à la bibliothèque pour l'année en cours.
- Pour les étudiants de Sorbonne Université en L ou M : nombre illimité de documents pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois ;
- Pour les professionnels de Sorbonne Université (doctorants, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs): nombre illimité de documents pour une durée d'un an, avec possibilité de rappel si un document est réservé par un autre lecteur ;
- Pour les invités et les lecteurs extérieurs : 30 documents empruntables pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois.
La bibliothèque applique une suspension temporaire du droit de prêt en cas de retard dans la restitution des documents empruntés.
En accédant à votre compte lecteur, vous pourrez notamment :
- Consulter vos prêts en cours et de les renouveler en un clic ;
- Réserver un document déjà emprunté, en magasin ou consultable uniquement sur place, et de vérifier l’état de votre demande ;
- Retrouver l’historique de vos recherches, vos recherches sauvegardées et vos notices enregistrées ;
- Consulter les messages éventuellement adressés par la bibliothèque.
Comment accéder à votre compte-lecteur ? Cliquez sur "s'identifier" dans la barre de menu ; entrez vos identifiants universitaires ; une fois connecté(e), ouvrez votre profil et cliquez sur "compte-lecteur".
Retrouvez une démonstration en vidéo sur cette page.
La bibliothèque Marcel-Bataillon met à votre disposition :
- 34 000 ouvrages et 160 titres de périodiques en langues et civilisations des domaines ibérique et latino-américain, plus particulièrement en littérature, linguistique, histoire et civilisation de l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine ;
- Une réserve de 200 livres anciens (XVIe-XVIIe siècle) ;
- À noter les legs des professeurs : Ernest Martinenche, Raymond Foulché-Delbosc, Gaston Delpy, Aurelio Viñas, Marcel Bataillon, Charles-Vincent Aubrun.
Les collections sont actuellement réparties sur 3 sites physiques distincts pour des questions de conservation et d’espace disponible. Sur la notice d’exemplaire, une étiquette « localisation » vous permet de savoir sur quel site se trouve le document que vous cherchez.
- Ibériques : Salle de lecture : ouvrage disponible en accès libre à la bibliothèque M. Bataillon.
- Ibériques : Document à demander au personnel de la bibliothèque : ouvrage disponible sur demande préalable à bu-bataillon@sorbonne-universite.fr
- Ibériques : Centre technique du livre : ouvrage disponible sur demande préalable via le lien « Demande communication » présent sur la notice d’exemplaire.
Salles de travail en groupe
La bibliothèque propose deux salles de travail en groupe, que vous pouvez réserver en ligne via l'application Affluences.
- salle Frida : 5 places + un vidéoprojecteur + 1 mur Velleda
- salle Diego : 4 places + un vidéoprojecteur + 1 mur Velleda
Matériel et équipement
- Accès internet : wifi (réseaux wifi-sorbonne, eudoram et edusport) et connexion depuis les postes fixes ;
- Reprographie (s’adresser à l’accueil).
Mise à jour prochaine