18 OCT. 2019

Au même titre que la formation et la recherche, l’innovation constitue l’une des grandes missions de l’université. Depuis de nombreuses années, Sorbonne Université et ses partenaires ont construit un écosystème innovant qui a donné lieu à de nombreuses réussites : brevets, licences, recherche partenariale, laboratoires communs avec des entreprises, créations d’entreprises par des personnels, des étudiants ou des alumni

Journée Innovation
Journée "Innover à Sorbonne Université" © Pierre Kitmacher - Sorbonne Université

Inauguré par Jean Chambaz et Isabelle Thizon-de Gaulle, l’évènement « Innover à Sorbonne Université » a été l’occasion de célébrer ces succès portés par des femmes et des hommes passionnés et engagés qui développent au quotidien des solutions pour répondre aux grands enjeux de société.

Au cours de cette journée animée par Arnaud Le Gal - rédacteur en chef des Echos et professeur associé au Celsa, une vingtaine de chercheurs, partenaires et alumni se sont ainsi succédés sur la scène de l’Auditorium pour présenter leurs innovations autour de quatre grandes thématiques :

  • ville intelligente et mobilité,
  • transition environnementale,
  • culture et patrimoine,
  • santé.

Retrouvez l'événement en images

En parallèle de ces conférences, les participants ont pu découvrir sur l’espace Convergence plus d’une quinzaine de projets et de start-up issus de l’ensemble des champs disciplinaires de Sorbonne Université.

Aux côtés d’Isabelle Thizon-de Gaulle - vice-présidente Europe de Sanofi, Relations scientifiques & Initiatives R&D -, et de Núria Perez-Cullell - directrice générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique -, le président Jean Chambaz a rappelé la volonté de Sorbonne Université de faciliter les relations entre l’ensemble des acteurs de l’innovation.

« Il n’y a pas d’innovation sans découverte, soutient le président de Sorbonne Université. Nous avons besoin d’associer le transfert de technologie, la création de nouveaux process et de nouveaux produits à une recherche libre. Car la recherche doit être libre pour être productive, créative et retourner à la société. »

Cet évènement a permis d’intensifier les échanges d’idées et de points de vue entre les acteurs de la recherche, les étudiants et les partenaires économiques afin de les fédérer autour de la chaîne d’innovation, de l’idée à sa réalisation.

Lauréate de l’appel à projet French Tech Seed avec ses partenaires de l’Alliance, Sorbonne Université et les établissements qui lui sont associés ont construit un écosystème innovant et performant : chaire Innovation au Celsa, Satt Lutech, fonds d’amorçage Sorbonne, incubateurs des instituts de la vision, du cerveau et de la moelle épinière ainsi qu’Agoranov, Pépite Paris Centre…

Avec 230 startups créées depuis 2010, l’Alliance Sorbonne Université bénéficie d’une réelle dynamique en matière d’innovation, comme en témoigne le lancement d’un deuxième fonds d’investissement Sorbonne.

L’université poursuit également ses actions autour de l’entrepreneuriat étudiant et suscite, à travers des programmes d’accompagnement et de formation, l’envie d’entreprendre au sein de la communauté universitaire.

Afin de perpétuer et de renforcer le transfert de connaissance et la création d'entreprises, Sorbonne Université va se doter d’un bâtiment moderne et attractif sur le campus Pierre Marie Curie : Paris Parc. Pépinière d’entreprises et futur vivier de l’innovation, cet espace de 15 000m² imaginé par l’architecte danois Bjarke Ingels, permettra de réunir dans un lieu unique tous les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Alliance Sorbonne Université.

English subtitles are available on the YouTube Toolbar