Communiqué de presse - 15 mar 2019

Des équipes du Laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer (Sorbonne Université / CNRS), en collaboration avec l’Institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université/CNRS), le CEA-Genoscope et l’Université de Vienne ont décodé le génome de la méduse Clytia. Leur étude, parue le 11 mars 2019 dans Nature Ecology and Evolution, met en évidence les gènes impliqués dans le développement de la méduse, dont certains sont présents aussi chez l’homme, et questionne l’origine évolutive de ce cnidaire* apparu il y a plus de 500 millions d’années.

Communiqué de presse - 5 mar 2019

À cause de la nature chaotique du Système solaire, les astronomes estimaient jusqu’à maintenant qu’il était impossible de calculer la position et l’orbite des planètes au-delà de 60 millions d’années dans le passé. Une équipe internationale vient de faire sauter cette barrière en montrant comment l’analyse de données géologiques permet de remonter à l’état du Système solaire il y a 200 millions d’années.