07 MAR 2019
Passeport sciences plurielles
Lauréates du Prix Social Fondation Sorbonne Université du Challenge de l’Innovation Sorbonne Universités organisé par l’association PMC Entrepreneurs © Alice Santini

Malgré leur taux de réussite supérieur à celui des hommes en première année de licence, les femmes sont minoritaires parmi les étudiants de Sorbonne Université. Pour encourager les étudiantes à poursuivre leurs études, sans que les aspects financiers représentent un frein, la fondation Sorbonne Université souhaite remettre à des étudiantes en L1, inscrites dans des cursus exigeants (double cursus ou cursus bi-disciplinaire) des Passeports pour les sciences Pluri’elles. 

Ces bourses sur 4 ans sont réservées à des étudiantes ayant obtenu une première année de Licence avec mention « Bien » ou « Très bien », issues de milieux modestes.

Grâce à sa bourse, l’étudiante peut mener à bien l’intégralité de sa scolarité sans avoir à exercer une activité complémentaire. Le montant par an et par étudiante est de 7500€. 

En soutenant ce programme, les donateurs adressent un formidable message d’espoir à toutes les jeunes femmes qui ne peuvent se lancer dans de longues études scientifiques par manque de moyens.

Ensemble, avec toute la communauté de Sorbonne Université, agissons pour susciter de nouvelles vocations scientifiques, et permettre à nos étudiantes de devenir des femmes de sciences et des citoyennes sûres d’elles-mêmes, reconnues pour leur contribution à la société. 

Faire un don pour le projet 

Aurélie Jean
Aurélie Jean, alumna de Sorbonne Université

« Quand la fondation m’a demandée d'être ambassadrice j’ai tout de suite dit oui ! Sorbonne Université m’a profondément soutenue dans mon parcours scientifique et je souhaite aujourd’hui redonner. Sorbonne a subventionné mon voyage aux États-Unis pour mon stage de première année de master. Mes professeurs m’ont donné les clés pour réussir et grâce à leurs conseils je suis devenue docteur en sciences, je leurs dois beaucoup. Devenir ambassadrice est un moyen unique pour moi de dire à toutes les étudiantes que les sciences sont une réelle opportunité, de les aider à avoir confiance en elles et qu’elles reconnaissent leurs talents ! 

Je souhaite dire à tous qu’il est fondamental de soutenir la fondation pour changer les tendances et faire de Sorbonne Université un symbole dans la féminisation des métiers scientifiques. Soutenir la prochaine Marie Curie est la mission de tous ! C’est important que les femmes saisissent les opportunités des sciences qui sont un poumon économique important de notre pays et du monde. La présence des femmes en intelligence artificielle est également fondamental pour assurer que les technologies sont développées par tous et pour tous. Le cas contraire on risque d’introduire des biais algorithmiques et de modélisation qui mènent à des discriminations technologiques. Je travaille sur ces fameux biais algorithmiques aujourd’hui »,
 
Aurélie Jean, alumna de Sorbonne Université.