07 MAR 2019

Le 13 juin 2018, la Fondation Sorbonne Université lançait, en Sorbonne, sa première campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur ». Cette campagne « majeure », selon le terme utilisé par les anglo-saxons, affiche un objectif ambitieux de 100M d’euros d’ici 2022 ce qui en fait la campagne la plus importante jamais réalisée en Europe continentale par une université. A ce jour, plus de la moitié de cet objectif a déjà été collectée grâce aux donateurs particuliers, partenaires et mécènes entreprises qui nous ont fait confiance depuis dix ans. 

Notre objectif pour les quatre années à venir est de faire vivre cette campagne qui s’articule autour de cinq grands axes correspondant aux priorités stratégiques de Sorbonne Université, tant pour la recherche que pour la formation : le patrimoine pour l'avenir, la mobilité intelligente, la transition environnementale, le dialogue interculturel et la médecine du futur. Les donateurs, particuliers ou entreprises, peuvent soutenir différentes d’actions en fonction de leurs centres intérêts et de leurs motivations : des chaires, pour amplifier l’interdisciplinarité de nos programmes, des bourses pour inciter les étudiants à s’engager sur des cursus exigeants, ou encore la rénovation de bâtiments ou l’achat d’équipements de pointe. 

L’année 2019 sera rythmée par des appels à dons ciblés sur nos projets phares comme par exemple les Passeports pour les JO pour permettre aux sportifs de haut niveau de Sorbonne Université d’avoir toutes les chances d’accéder aux podiums à Tokyo en 2020. Nous chercherons des mécènes pour financer le futur institut universitaire pour la prise en charge des victimes d’attentats qui sera localisé au cœur du CHU Pitié-Salpêtrière. 

Les donateurs pourront également contribuer à construire un environnement stimulant pour les enseignants-chercheurs et les étudiants de Sorbonne Université, par exemple en fléchant leurs dons sur le projet « Paris Parc », le bâtiment de 15 000 m2 dédié à l’innovation qui ouvrira ses portes en 2021 sur le campus Pierre et Marie Curie, ou encore sur le site historique de l’Institut d’études hispaniques situé rue Gay Lussac. 

Cette année est marquée par le lancement, par Sorbonne Université, d’une politique de relation à ses alumni pérenne et structurée et la création d’une Direction dédiée. Le réseau des 360 000 alumni en France et à l’international est un levier formidable pour faire connaître la campagne, la relayer et la faire vivre au travers des Clubs déjà existants (à Londres, New York, Boston, Shanghai...) et de ceux à venir. La campagne « Bienvenue au futur » est un catalyseur des projets d’envergure de Sorbonne Université et nous aurons besoin de l’ensemble de la communauté pour qu’elle soit un succès ! 

Enfin la Fondation Sorbonne Université fêtera ses 10 ans cette année, ce qui sera l’occasion de célébrer cet anniversaire autour d’évènements et d’actions spécifiques que les donateurs et amis de la Fondation découvriront ces prochains mois.