romain-mission-bougainville

Mission Bougainville : « Depuis que je suis petit, je rêve de participer à de grandes expéditions scientifiques »

Romain, 22 ans, étudiant en master en Sciences de la mer à Sorbonne Université, nous partage son parcours atypique qui allie une passion pour les sciences et la communication. Il nous parle de sa motivation pour la Mission Bougainville, des défis qu'il anticipe et des compétences qu'il espère développer au fil de cette aventure en mer.

Romain sera affecté à La Réunion en binôme avec Laurine.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Romain :
J’ai récemment terminé ma première année de master en Sciences de la mer à Sorbonne Université. Le Bac S en poche, j’ai choisi d’intégrer une double licence de Biologie, Communication et Journalisme à Sorbonne Université et à l’Ecole W.
Après cette formation, j’ai décidé de me concentrer sur l’aspect scientifique de mes études, étant passionné par le milieu marin. J’ai alors intégré le master Sciences de la mer, qui m’a ouvert les portes de cette mission.

Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler pour la Mission Bougainville et comment avez-vous découvert cette opportunité ?
R. :
Depuis que je suis petit, je rêve de participer à de grandes expéditions scientifiques à travers le monde. Cette mission est pour moi l’opportunité et la chance de pouvoir allier mon goût de la découverte et de l’aventure à un projet scientifique passionnant, qui a du sens.
J'ai découvert la Mission Bougainville en me rendant à la première réunion de présentation qui a eu lieu lorsque j'étais en licence 3. Les candidatures ne commençant qu'en master, j'avais un an pour préparer mon dossier.

La mission se déroule en collaboration avec la Marine nationale. Qu'attendez-vous de cette expérience unique de travailler à bord de navires de la Marine ?
R. :
Je suis très impatient d’embarquer à bord d’un bâtiment de la Marine, de faire partie d’un équipage et d’expérimenter la vie de marin. Je pense que ce ne sera pas facile tous les jours, mais que j’en apprendrai beaucoup sur moi et sur les autres.
Dans un autre registre, j’ai aussi hâte de goûter à la cuisine sur le bateau et de pouvoir aider le chef si j’en ai l’occasion !

Comment vous préparez-vous à assumer des responsabilités scientifiques en pleine autonomie pendant la mission ?
R. :
Pour nous préparer à endosser nos responsabilités scientifiques, nous avons suivi deux formations scientifiques avec toute l'équipe, dans les stations marines de Banyuls-sur-Mer et de Villefranche-sur-Mer. Elles ont eu pour but de nous familiariser avec les différents outils et protocoles que nous utiliserons pendant la mission, à travers des mises en situation. Cette expérience nous sera précieuse quand nous serons sur nos bateaux, au milieu de l’océan.

Quels défis anticipez-vous durant cette mission et comment comptez-vous les surmonter ?
R. :
La solitude et l'isolement sont pour moi le plus grand défi de cette mission. Malgré tout, je suis impatient !
Organiser son temps est aussi un défi auquel je devrais faire face. Il ne sera plus rythmé par les études et les vacances, il faudra que je trouve un juste équilibre en me fixant mes propres objectifs, qu'ils soient scientifiques ou personnels.

En quoi pensez-vous que cette mission pourra enrichir votre carrière et votre développement personnel ?
R.
: Je ne peux pas encore me rendre compte de tout ce que cette mission va m’apporter, mais je sais d’avance que cette année sera très riche tant au niveau scientifique et professionnel qu'humain et personnel. J'attends qu’elle me plonge dans un univers dont je ne connais rien, qu’elle forge ma capacité d'adaptation, de débrouillardise et d’autonomie. Qu’elle me fasse rêver en me faisant rencontrer des personnes d’horizons complètement différents et découvrir des régions parmi les plus belles du monde !

Quelles compétences espérez-vous acquérir ou développer au cours de cette mission ?
R. :
Pour l’étudiant en Sciences de la mer que je suis, cette mission va me donner une expérience d'embarquement précieuse, ainsi que des capacités d'autonomie et de débrouillardise qui me seront très utiles pour le futur.
J'espère aussi développer mes connaissances sur le plancton, leur écologie et taxonomie, et m'améliorer en programmation et en modélisation grâce aux outils de la mission. Enfin, je souhaite pouvoir développer des compétences de travail et de vie en communauté, de leadership et de patience.

Avez-vous déjà pensé à ce que vous pourriez faire après Bougainville ?
R. :
Réalisée dans le cadre d’une année de césure, cette année est l’occasion de faire une pause dans mes études, d’expérimenter des choses nouvelles et de faire mûrir mon projet professionnel. À l'issue de la mission, je poursuivrai en master 2 avec plein de nouvelles idées en tête. J'aimerais continuer à travailler avec Plankton Planet pendant mon master 2. Je pourrais me rendre utile pour la préparation de la prochaine salve de VOA, qui sait ?