Le projet d’établissement définit les grandes orientations stratégiques de l’université pour  cinq ans. Les contrats quinquennaux de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie sur la période 2014-2018 portaient l’objectif de construire Sorbonne Université, une université de recherche transdisciplinaire de niveau mondial répondant aux défis du 21e siècle. 

2014 - 2018 : construire Sorbonne Université

L’élaboration du projet d’établissement commence par l’auto-évaluation de la période précédente, que l’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre et Marie Curie ont établi, chacune pour ce qui la concerne, pour la période 2014-2018.

Le projet d’établissement de l’université Paris-Sorbonne s’est concentré sur trois objectifs : développer des programmes pluridisciplinaires pour une offre de formation souple et variée ; proposer aux enseignants-chercheurs un espace d’expérimentation indispensable pour tester et mettre en œuvre des initiatives pédagogiques véritablement innovantes ; mutualiser les efforts en matière de ressources pédagogiques.

Le projet d’établissement de l’UPMC a défini cinq priorités : s’ouvrir à la société ; mobiliser tous les champs de la connaissance ; intégrer les dimensions européenne et globale ; avancer résolument dans l’autonomie et conduire le changement pour réussir la construction de Sorbonne Université.

Pour les deux universités, le lien entre recherche et formation, constitutif de l’université, a été intensifié et l’offre de formation repensée pour préparer au mieux les générations à venir à répondre aux défis qu’elles devront relever. La structuration de la recherche a évolué afin que l’excellence qui lui est reconnue, soit plus encore productrice des connaissances dont la société du 21e siècle a besoin. La qualité de la vie étudiante a été également particulièrement privilégiée.
Les rapports d’autoévaluation montrent qu’une part importante des objectifs présents dans les deux projets a été atteinte. Les synergies entre les deux projets ont contribué à faire émerger un sentiment d’appartenance à la communauté Sorbonne Université avec la création d’un campus au cœur de Paris.

Consultez les projets d’établissements 2014-2018 : Paris-Sorbonne / UPMC

Le projet d’établissement 2019- 2023

Le projet d’établissement de Sorbonne Université pour la période 2019-2023 sera élaboré début 2018 et sera validé par ses instances nouvellement élues au printemps 2018.

Mis à jour le 26 JANV. 2018