Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

La faculté des Sciences et Ingénierie associe de nombreuses disciplines scientifiques réparties en six unités de formation et de recherche (UFR) : biologie, chimie, ingénierie, mathématiques, physique et sciences de la terre, environnement et biodiversité, et trois stations marines. Elle comprend également l’école Polytech Sorbonne, l’institut d’astrophysique de Paris et l’institut Henri Poincaré.

Former les professionnels de demain

L’ambition de la faculté est d'accompagner les étudiants vers le monde professionnel en proposant des parcours adaptés à leur projet et des enseignements adossés à la recherche issue de ses laboratoires. Chaque étudiant construit son propre parcours grâce à une orientation progressive dès la première année de licence et des cursus mono- ou pluridisciplinaires avec le système majeure-mineure et double majeure. En master, les spécialités constituent des ensembles de connaissances et de compétences favorisant une insertion professionnelle cohérente avec le projet de chaque étudiant. La faculté forme également des ingénieurs à Polytech Sorbonne. Elle compte 18 000 étudiants.

Une recherche partenariale

Les 66 laboratoires de la faculté sont localisés à Paris, pour l'essentiel sur le campus Pierre et Marie Curie,  et dans les  trois stations marines de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.  Tous sont des structures mixtes de recherche associant des organismes nationaux comme le CNRS, l’Inserm, l’Inria, le CEA et l’IRD et des partenaires académiques comme les universités Paris Diderot et Paris Descartes, l’ENS, le Collège de France, l’Observatoire et l’ESPCI. La faculté compte de nombreux Laboratoires d’excellence (Labex).

Linnovation et le transfert de technologie

Le transfert de technologie et l’innovation rendent visible auprès des entreprises françaises et internationales la recherche pluridisciplinaire pratiquée dans les laboratoires. La valorisation du portefeuille de brevets et de technologies est déléguée à la SATT qui accompagne les projets du laboratoire à l’entreprise. La faculté s’appuie également sur le fonds d’amorçage Quadrivium Ventures anime et suscite l’entreprenariat au sein des laboratoires et accompagne les startups les plus innovantes. Vingt startups ont été créées en 2016.

Corinne Aubert doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Corinne Aubert, doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie

Corinne Aubert est directrice de recherche CNRS à Sorbonne Université en chimie, spécialisée en chimie organométallique, catalyse homogène, synthèse organique et asymétrique. De 2011 à 2017, elle était coordinatrice du LabEx MiChem et directrice de l’institut parisien de chimie moléculaire (Sorbonne Université/CNRS), après en avoir été directrice adjointe.

En savoir plus sur la faculté des Sciences et Ingénierie

Mis à jour le 11 MAI 2018