Donner aux étudiants les outils pour comprendre le monde d’aujourd’hui et anticiper celui de demain : tel est le défi porté par la faculté des lettres, qui regroupe arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.

La faculté des Lettres de Sorbonne Université est aujourd’hui la plus complète et la plus importante en France, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Attachée à la transmission d’une culture humaniste, son excellence pédagogique s’appuie sur la qualité reconnue de sa recherche pour proposer l’enseignement le plus complet et le plus innovant.

Bénéficiant d’une très forte notoriété internationale, la faculté des lettres permet à ses étudiants d’enrichir leur parcours de formation par une ouverture sur le monde grâce à des collaborations de formation et de recherche avec des universités de renom en Europe et dans le reste du monde. Comme pour toutes les formations de Sorbonne Université, l’internationalisation des formations est notre priorité.

Une offre de formation diversifiée

Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, les lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, et enfin les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignants grâce à nos deux écoles internes l’ESPE et le CELSA.

L’innovation pédagogique

La faculté des Lettres veut que ses étudiants puissent bénéficier d’une formation qui utilise de façon adaptée à chaque discipline les innovations pédagogiques. Les enseignements renouvellent les savoirs au profit d’une meilleure compréhension des enjeux contemporains, avec pour enjeu prioritaire l’insertion professionnelle des diplômés. Les parcours sont diversifiés et enrichis pour répondre aux demandes de tous les étudiants, qu’ils souhaitent aller vers l’enseignement, la recherche, les concours de la fonction publique ou qu’ils soient désireux de s’orienter vers le monde de l’entreprise, qui est maintenant pleinement intégré dans la conception de notre offre de formation et dans les débouchés de nos étudiants. Le potentiel de Sorbonne Université permet de proposer des licences associant des disciplines voisines ou complémentaires (parcours majeure/mineure, double licences), de même que des doubles masters ou masters pluridisciplinaires.

L’articulation avec la recherche

L’adossement de toutes les formations à la recherche est un principe fondamental de la faculté des Lettres. Les meilleurs enseignants-chercheurs interviennent dès la première année de licence et accompagnent les étudiants pendant toute leur formation. Ils donnent ainsi à l’enseignement des lettres et sciences humaines la dimension critique indispensable qui forme des têtes bien faites, prêtes à avoir une vie professionnelle ouverte à l’adaptation intellectuelle.

Alain Tallon, doyen de la faculté des Lettres

Alain Tallon, doyen de la faculté des Lettres

Alain Tallon est professeur d’histoire moderne à la faculté des Lettres, spécialisé en histoire de l’Europe méditerranéenne à l’époque moderne et en histoire politique et religieuse de la première modernité (XVI-XVIIe siècles). A la faculté des Lettres, il est directeur de l’UFR d’Histoire depuis 2010. Après avoir été professeur délégué à la formation et à la scolarité de 2012 à 2016, il est vice-président de la commission formation et vie universitaire et vice-président chargé de la formation et de la scolarité depuis 2016.

En savoir plus sur la faculté des Lettres

Mis à jour le 07 mars 2018