Acteur de l’espace européen de la connaissance

Sorbonne Université contribue à la construction de l’espace européen de la connaissance. Membre actif de l’European University Association (EUA) parmi vingt-trois prestigieuses universités, de la League of European Research Universities (LERU) et du Network of Universities from the Capitals of Europe (UNICA), elle contribue aux débats sur l’impact et le rayonnement des universités européennes. Elle participe également au renforcement de la coopération multilatérale entre les universités européennes.

La libre circulation des savoirs

Axe majeur de la stratégie de Sorbonne Université : la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et chercheurs. L’université noue et développe des partenariats avec les universités européennes pour faciliter et encourager la circulation des savoirs. Grâce au dispositif  Erasmus+, étudiants et enseignants-chercheurs bénéficient d’opportunités de mobilité. Sorbonne Université cultive son rôle de dissémination de la connaissance vers tous les secteurs et acteurs de notre société, du citoyen au politique, dans un esprit de science ouverte.

L’économie de la connaissance

Dans le cadre du programme Horizon 2020, l’université participe à des projets dans le domaine de la société et de l’économie de la connaissance. Elle coordonne trois des six programmes de recherche KIC Knowledge and Innovation Communities, sélectionnés par l’institut européen d’innovation et de technologie (EIT) sur les domaines du digital, du climat, de la santé et du vieillissement. L’université héberge également le siège européen du centre national de ressources biologiques marines (EMBRC) qui regroupe quatorze stations de biologie marine dans neuf pays européens.

Sorbonne Université apporte aux chercheurs porteurs de projets un  accompagnement au montage, un soutien juridique, financier et en communication pour répondre aux appels d’offres européens. La faculté des Sciences et Ingénierie est le quatrième opérateur de recherche français en résultats aux appels d’offres européens. Dans ses laboratoires, Sorbonne Université compte près d’une centaine de chercheurs titulaires d’une bourse ERC (European Research Council). L’ambition est de fournir la possibilité de financer des projets ambitieux avec une masse critique et un engagement de ressource suffisant.

En savoir plus

Sorbonne Université dans les appels à projets européens :

  • 4e établissement français en nombre d’appels remportés
  • 122 ERC dans nos structures de recherche depuis 2007
  • Siège de l’EMBRC (European Marine Biological Ressources Center), infrastructure en biologie marine
  • Membre de 3 KIC : KIC EIT Health (Innolife), KIC Climate et KIC ICT Labs

Coordinations européennes :

ERCcOMICS
Projet H2020 ERC sur la collaborations entre des chercheurs lauréats ERC et des artistes pour la création de bandes dessinées sur leur projets de recherche.

DREAM
Projet H2020 Future and Emerging Technologies en robotique au laboratoire ISIR, avec ENSTA ParisTech, Universidade da Coruna, Vrije Universiteit Amsterdam, et University of Edinburgh.

WAVES
Projet H2020 Marie Curie Initial Training Network, au laboratoire ISTeP. Ce projet collaboratif rassemble 15 partenaires académiques et industriels pour la formation de doctorants dans le domaine de la propagation des ondes en milieux complexes.

La Direction de la Recherche et de l’Innovation accompagne les chercheurs dans le montage et le dépôt de leurs projets européens en coordination (conception, rédaction, aspects administratifs et financiers), et met à disposition des manageurs pour la coordination des projets financés.
 

Mis à jour le 18 SEPT. 2018