9 JAN 2020

En 7 épisodes construits autour de l’inspiration réciproque entre science et cinéma, des enseignants-chercheurs actualiseront l’état des connaissances et des questionnements scientifiques dans leur domaines d’expertise, dans des domaines aussi variés que l’astrophysique, la chimie, les neurosciences, l’histoire, la sociologie, la médecine et la littérature.

Un voyage sur Mars est-il possible ? Tony Stark a-t-il trouvé la pile du futur ? L’enfant-robot est-il l’avenir de la famille ? … Chaque épisode de 7e Science sera consacré à un film et posera les questions scientifiques qu’il soulève. Pour y répondre, Perrine Quennesson recevra un·e expert·e pour décrypter la relation complexe entre mythes et réalités scientifiques.

Le premier épisode « Les voyages sur la planète rouge, c’est pour quand ? » est consacré à l’astrophysique. Le film prétexte est Seul sur Mars de Ridley Scott et le chercheur invité est Olivier
Beyssac, directeur de recherche CNRS à Sorbonne Université, à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie.

Les 7 épisodes, d’une durée de 15 à 20 minutes, seront diffusés chaque premier jeudi du mois et seront disponibles à l’écoute sur toutes les plateformes.

Découvrez le premier épisode de 7e Science, "Les voyages sur la planète rouge, c'est pour quand ?"

Perrine Quennesson est journaliste pour les magazines Cinémateaser, Le Film français, Première, Trois Couleurs, Illimité et le site Somewhere Else. Elle participe également à plusieurs podcasts sur Binge Audio (NoCiné, WeLoveSeries et WeLoveMDR), anime une émission sur la radio officielle du Festival Lumière, officie sur Canal+ (Le Cercle Séries), collabore avec plusieurs festivals ainsi qu'une plateforme de VàD (FilmoTV) et enseigne à l'ESEC.
À PROPOS DE BINGE AUDIO
Binge Audio, le réseau de podcasts nouvelle génération, propose à un public connecté et mobile des programmes audio originaux, distribués sur binge.audio et sur toutes les plateformes.
À PROPOS DE SORBONNE UNIVERSITÉ
Sorbonne Université , née de la fusion des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au coeur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à l’ensemble de la société.