11 JUIL 2019
Jean - Marc S a uvé , Président de la CiuP ; Carine Camby, Déléguée générale de la CiuP ; Jean Chambaz, Président de Sorbonne Université ; Claire STOLZ, Vice - présidente vie étudiante à Sorbonne Université
Jean-Marc Sauvé, Président de la CiuP ; Carine Camby, Déléguée générale de la CiuP ; Jean Chambaz, Président de Sorbonne Université ; Claire Stolz, Vice-présidente vie étudiante à Sorbonne Université

Par cette signature, Sorbonne Université devient le plus grand partenaire de la Cité internationale universitaire de Paris.

Un partenariat historique

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de relations de partenariat nouées depuis 2015. 170 logements étaient alors réservés aux étudiants de Sorbonne Université sur le campus de la Cité internationale. La Cité internationale et Sorbonne Université poursuivent des engagements communs en faveur de la diversité des profils et des disciplines et de l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux. Avec cette nouvelle convention, d’une durée de 5 ans, ce sont 240 logements qui seront réservés à Sorbonne Université pour les rentrées de septembre 2019 et 2020 puis 270 logements pour les années suivantes. Ces logements seront proposés en priorité aux étudiants de Sorbonne Université en programmes d’échange, de mobilité du type Erasmus ou inscrits dans un programme de type EIT Digital.

La Cité internationale, un atout d’attractivité pour les étudiants en mobilité entrante de Sorbonne Université

L’attractivité des étudiants et chercheurs internationaux de haut niveau est un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur. Dans un contexte de compétition internationale accrue, l’accueil de ces publics est très important pour les universités de Paris.

Afin de leur offrir de bonnes conditions d’hébergement, Sorbonne Université fait le choix de proposer à ces étudiants et chercheurs internationaux en mobilité entrante des logements, entre autre, à la Cité internationale. Ces derniers ont la possibilité de vivre une expérience unique dans un parc de 34 hectares en plein essor qui n’a cessé d’être une école du vivre ensemble et qui, au sein de ses 40 maisons, favorise les échanges et la création. En privilégiant la convivialité, la possibilité de vivre des expériences mutuellement enrichissantes et de donner sens à son engagement, la Cité internationale représente un atout d’attractivité.

La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale est un site d’exception comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers, disposées dans un parc arboré de 34 hectares. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes internationaux. Elle accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique. Pionnière dans les domaines de l’accueil des publics en mobilité, la Cité internationale soutient la politique internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens en accueillant leurs publics en mobilité internationale. Elle connait une phase de développement historique qui lui permettra d’ici 2025, soit un siècle après sa création, de disposer de 10 nouvelles maisons et de proposer 1800 logements supplémentaires, s’ajoutant aux 6000 logements déjà existants.

Sorbonne Université

Sorbonne Université, née de la fusion des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à la société toute entière. Grâce à ses près de 55 000 étudiants, 6 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Museum National d’Histoire Naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt et le CIEP, elle forme l’Alliance Sorbonne Université. La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l’accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets commun en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation leur résultats et leur diffusion.