27 AOÛ 2019

En présence de Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, Bernard Larrouturou, directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Magali Charbonneau, Préfète, secrétaire générale de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, le président de Sorbonne Université, Jean Chambaz, a posé virtuellement la 1ère pierre, ce mardi 27 août 2019, de Paris Parc, bâtiment dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat à Sorbonne Université. D’ici deux ans, Paris Parc matérialisera l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat de Sorbonne Université, dans un cadre architectural remarquable.

Le bâtiment réunira les activités de transfert, d’innovation et d’entrepreneuriat de Sorbonne Université au cœur du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université avec :

• la SATT Lutech pour la maturation des projets de start-up et le transfert aux entreprises
  • les instituts Carnot Sorbonne Université
  • l’incubateur Agoranov
  • le fonds d’amorçage Sorbonne
  • un hôtel d’entreprises
  • les formations à l’entrepreneuriat et une antenne du Fab Lab Sorbonne Université
  • un pôle de services avec notamment un café, un restaurant, une boutique, des salles de conférences, des espaces d’accueil...

Cette opération est rendue possible par le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’Etat.

Ouvert à toutes les disciplines, tous les chercheurs, étudiants et alumni de l’Alliance Sorbonne Université, ce lieu les accompagnera dans l’innovation et l’entrepreneuriat et constituera la porte d’entrée des entreprises, grandes et petites, vers les équipes de recherche, les plateformes technologiques et les formations de haut niveau de Sorbonne Université.

Ce bâtiment de 15 000 m² a été conçu par l’architecte danois Bjarke Ingels qui a notamment réalisé en 2015 le dessin de la nouvelle tour du Two World Trade Center à New York. Il contribuera à faire de la place Mohamed V, face à Notre-Dame, un carrefour unique d’architectures remarquables des soixante dernières années avec le grill Jussieu d’Édouard Albert et l’IMA de Jean Nouvel.

Paris Parc - BIG-OFF