16 JUIL 2018

La 8ème édition de notre Université d’été en Sorbonne propose 14 cycles de cours, 12 en français et 2 en anglais, donnés par une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de Sorbonne Université. Du 2 au 27 juillet 2018 étudiants étrangers ou touristes pourront accéder à des cycles de cours et de conférences en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire, ou encore en géographie.

Des conférences du soir, des cours de français langues étrangères (FLE) ainsi que des activités culturelles sont également proposées. L’objectif de l’Université d’été est de diffuser la culture française et de faire connaitre Sorbonne Université à l’international. Elle s’adresse avant tout aux étudiants étrangers, aux touristes désireux de venir partager un moment de culture et d’échange et au public parisien.
Deux nouveaux cycles en anglais sont proposés cette année : « The Sorbonne in English » et « Paris, a factory of a capital: 5 000 years of history ».
Par ailleurs, en cette année de commémoration de la fin de la Grande guerre, un cycle est consacré à « La Grande Guerre, inquiétudes et reconstruction ».
« Nous avons également conçu trois nouveaux cycles associés selon les cas, à des promenades ou à des visites commentées par des historiens de l’art, des historiens, des urbanistes, des enseignants de littérature », ajoute Catherine Helbert, vice-doyenne formation et scolarité de la faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Des activités culturelles seront également au programme : pièces de théâtre, visites de musées, spectacles, visites insolites de Paris et ateliers de dégustations vins et fromages par exemple. « Cette année, outre la visite de la Sorbonne, nous avons prévu celles du campus de la Pitié, de l’Observatoire, de la Gaîté lyrique, du dôme des Invalides et une promenade historique depuis le palais-musée du Louvre jusqu’à la place de la Concorde. Est également prévue la possibilité de participer au spectacle de nuit autour de la Grande guerre organisé aux Invalides » détaille Marianne Schilling, co-responsable de l’université d’été.

Consulter le site de l’université d’été

Université d'été
Cour d'honneur de la Sorbonne - Sorbonne Université