19 OCT 2018

Un groupe de recherche clinique réunissant 10 centres hospitalo-universitaires français sous la direction du Dr. Aurélie Birenbaum et du Pr. Bruno Riou de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP et Sorbonne Université, a conduit la première grande étude randomisée sur l’intérêt de la manœuvre de Sellick dans l’induction de l’anesthésie générale en séquence rapide. La manœuvre de Sellick consiste à réaliser une occlusion manuelle de l’œsophage au niveau cervical en comprimant fermement le cartilage cricoïde sur les vertèbres cervicales pendant qu’est réalisée l’induction de l’anesthésie générale.

Les résultats de ces travaux, financés par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC national 2012) et menés chez 3 472 patients, sont publiés dans la revue JAMA Surgery.

> Pour en savoir plus

Manœuvre de Sellick