Communiqué de presse - 15 mar 2019

Le génome de Clytia révèle les origines de la méduse

Des équipes du Laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer (Sorbonne Université / CNRS), en collaboration avec l’Institut de biologie Paris-Seine (Sorbonne Université/CNRS), le CEA-Genoscope et l’Université de Vienne ont décodé le génome de la méduse Clytia. Leur étude, parue le 11 mars 2019 dans Nature Ecology and Evolution, met en évidence les gènes impliqués dans le développement de la méduse, dont certains sont présents aussi chez l’homme, et questionne l’origine évolutive de ce cnidaire* apparu il y a plus de 500 millions d’années.

Communiqué de presse - 5 mar 2019

Quand la géologie révèle les secrets du Système solaire passé

À cause de la nature chaotique du Système solaire, les astronomes estimaient jusqu’à maintenant qu’il était impossible de calculer la position et l’orbite des planètes au-delà de 60 millions d’années dans le passé. Une équipe internationale vient de faire sauter cette barrière en montrant comment l’analyse de données géologiques permet de remonter à l’état du Système solaire il y a 200 millions d’années.

Communiqué de presse - 1 mar 2019

Coeur de campus #6 - rencontrez...

Nathalie Chabbert-Buffet, endocrinologue médecin de la reproduction, membre du GRC-6 centre expert en endométriose (C3E), Sorbonne Université

Communiqué de presse - 1 mar 2019

Coeur de campus #6 - découvrez...

PLEMO 3D : Une plateforme pour des recherches interdisciplinaires à portée internationale

Communiqué de presse - 1 mar 2019

Coeur de campus #6 - décryptez...

Le futur de notre alimentation

Communiqué de presse - 26 fév 2019

Sorbonne Université renforce son partenariat stratégique

Sorbonne Université a signé la semaine dernière deux nouveaux accords de partenariat importants avec l’Indiana University Bloomington (IU), une grande institution de recherche publique américaine, chef de file mondial de l’enseignement professionnel, médical et technologique.

Communiqué de presse - 21 fév 2019

Syndrome de Temple et de Silver Russell : compréhension des mécanismes épigénétiques régissant la croissance fœtale

Une équipe Sorbonne Université / AP-HP / Inserm, dirigée par le Pr Irène Netchine, professeure de physiologie à Sorbonne Université et pédiatre à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, a étudié les mécanismes moléculaires de la ressemblance clinique entre le syndrome de Temple et le syndrome de Silver Russell. Leur étude, parue dans Science Advances, met en lumière l’importance du concept de réseau de gènes « soumis à empreinte »* pour le diagnostic et le traitement des patients atteints de ces deux syndromes rares.

Communiqué de presse - 18 fév 2019

Recycler le CO2 par plasma pour réinventer nos sources d’énergie ?

Communiqué de presse - 4 fév 2019

Première éléctrochimiothérapie sur une tumeur du foie inopérable

Une équipe de Radiologie Interventionnelle Oncologique de l’hôpital Tenon AP-HP – Sorbonne Université, dirigée par le Pr François Cornelis, a réalisé pour la première fois en France en octobre 2018 une électrochimiothérapie hépatique (ECT) sur un patient traité pour un cancer du rein avec métastases hépatiques. Ce dernier ne pouvait bénéficier d’aucune autre option thérapeutique.