• Concert
  • Cathédrale Saint-Louis des Invalides
    Paris 7e

Le 23 janvier 2020, le Chœur et Orchestre Sorbonne Université (COSU), sous la direction de Bruno Procopio, interprètera à partir de 20H dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, deux morceaux du compositeur autrichien Sigismund von Neukomm créés en lien avec le Congrès de Vienne de 1815.

• Missa di Requiem en ut mineur, À la mémoire de Louis XVI (1813/1815),

Résultant d’une commande de Talleyrand (passé au service du roi Louis XVIII), ce Requiem est créé le 21 janvier 1815 lors du Congrès de Vienne, en présence de tous les souverains et représentants diplomatiques des plus grandes puissances, réunis pour œuvrer ensemble à la reconstruction de l’Europe sur les décombres de l’Empire napoléonien. Dédié à la mémoire de Louis XVI, il est donné en la cathédrale Saint-Etienne, avec la participation de plus de 300 chanteurs répartis en deux chœurs respectivement dirigés par Neukomm et Salieri.

• Symphonie Héroïque, opus 19 (1816)

Du même auteur la Symphonie Héroïque, dont les accents romantiques font écho au Requiem de 1815, fut composée en 1816 lors de la traversée du compositeur en direction du Nouveau Monde, dans le cadre de la Mission française au Brésil.

Réservez vos places.

Chœur et Orchestre Sorbonne Université

• Sébastien Taillard, direction musicale
  • Ariel Alonso, chef de chœur