08 AVRIL 2019

Yann LeCun, directeur scientifique de l’intelligence artificielle (IA) chez Facebook, professeur à l’université de New York et docteur de Sorbonne Université, a reçu, mercredi 27 mars, le prestigieux prix Turing, considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour la science informatique. Il obtient ce prix avec deux autres chercheurs, Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio.

Alumni de Sorbonne Université, Yann LeCun a obtenu son doctorat en informatique en 1987 au sein du laboratoire de Robotique de Paris (aujourd’hui Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique 1). Spécialiste de l’intelligence artificielle, il est considéré comme l'un des inventeurs de l'apprentissage profond.

Après avoir été membre de la NEC Research Institute à Princeton, il devient en 2003 professeur à l’université de New York où il crée le Center for Data Sciences qu’il dirige pendant quelques années. Il travaille notamment au développement technologique des voitures autonomes. 

En 2013, il rejoint Facebook pour créer et diriger le laboratoire d'intelligence artificielle FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) à New York, à Menlo Park et, depuis 2015, à Paris. Ses travaux portent entre autres sur la reconnaissance d'images et de vidéos.

Titulaire en 2016 de la chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France, il est nommé directeur scientifique de l'IA de Facebook en 2018.

Reconnu comme l’un des pionniers des réseaux de neurones artificiels, il a reçu le prix « IEEE Neural Network Pioneer Award » en 2014 et le « IEEE PAMI Distinguished Researcher Award » en 2015. 

Sorbonne Université félicite Yann LeCun pour l’obtention du prix Turing.


1 Sorbonne Université - CNRS