30 NOV. 2018

D’ici 2021, l’Institut Henri Poincaré (IHP - Sorbonne Université/CNRS) s’agrandit pour ouvrir davantage d’espaces de conférences, dédiés à la recherche, ainsi qu’un espace d’exposition dédié aux mathématiques actuelles, en interaction avec d’autres disciplines. L’objectif est de créer un lieu unique, qui se distingue des autres musées et des centres de sciences, en intégrant recherche, éducation et société.

Cette partie muséale s’adressera à tous les curieux désireux de découvrir l’esprit scientifique, le vaste univers des mathématiques, leur histoire et ce qu’elles sont au XXIe siècle. Il s’agit de donner à voir et à sentir comment un mathématicien voit le monde, de faire comprendre tout l’intérêt des mathématiques, d’où viennent les questions, comment on les résout ou pas. Le pari est de transmettre cette passion qui anime les chercheurs afin d’éveiller la curiosité du plus grand nombre.

Pour trouver un nom à ce nouvel espace, un appel à votes est lancé, jusqu'au 31 janvier 2019.

Espace pour les mathématiques à l'IHP
Un nouvel espace pour les mathématiques à l'IHP