02 JANV. 2018

Un Serious Escape Game créé à Sorbonne Université reçoit le Prix de la meilleure communication institutionnelle lors de la première journée française dédiée aux Escape games pédagogiques.

Les Serious Escape Games, jeux d’évasion pédagogiques, sont de nouveaux formats d’apprentissage qui se développent actuellement dans le monde universitaire et éducatif.

Le 7 décembre 2017 était organisée la Première Journée Nationale Française entièrement dédiée aux « Serious Escape Games », à la Serre Numérique de Valenciennes, en partenariat avec l’ESPE Lille Nord de France, le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) de l’Université Paris Descartes, SAPIENS (Service d'Accompagnement Pédagogique de l'Université Sorbonne Paris Cité), et le Réseau Canopé.

Dans le cadre d’un appel à projet visant à décerner des « SEG awards » aux projets les plus innovants sur le plan technologique, ludopédagogique, institutionnel ou artistique ; 40 Serious Escape Games ont été présentés au public et ont fait l’objet de communications mettant l’accent sur leur rôle dans l’apprentissage et leur usage pédagogique.

A l’occasion de cette journée, le Pôle Innovation Pédagogique de la Bibliothèque universitaire a reçu le « Serious Escape Game Award » de la meilleure communication institutionnelle pour le Projet HELLINK.

Depuis septembre 2017, l’Escape Game « Hellink Escape » met à disposition des étudiants de l’UPMC un dispositif d’Escape Game en Blended Learning  lié à une offre pédagogique globale destinée à la formation des étudiants en Licence aux compétences informationnelles.

Ce Serious Escape Game, qui permet aux étudiants de décrypter ce que sont les  « fake news », a fait l’objet d’un playtest ouvert aux professionnels de l’innovation pédagogique dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Publique  en novembre 2017. Il constitue un « spin-off » du jeu vidéo Hellink, qui avait obtenu le Prix « Futurs Publics » décerné par le Secrétariat à la Modernisation de l’Action Publique en mars 2017.

Projet HELLINK.