18 OCT. 2018

Sorbonne Université lance sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur » ! D’ici 2022, l’objectif est de récolter 100 millions d’euros pour aider l’université à financer des projets prioritaires.

Il s’agit de la plus importante campagne universitaire de levée de fonds d’Europe continentale jamais menée.

Lors d’un événement organisé en Sorbonne mercredi 13 juin 2018, Thierry Breton, (Président du comité stratégique de la fondation Sorbonne Université), PDG d’ATOS et ancien ministre, a notamment appelé les entreprises mécènes, les donateurs particuliers ainsi que les alumni et les partenaires à se mobiliser avec Sorbonne Université pour qu’ensemble ils répondent aux défis scientifiques du 21e siècle.

La campagne « Bienvenue au futur » doit permettre de mener des projets qui auront un impact concret sur le monde selon cinq priorités scientifiques : la transition environnementale, la santé de demain, le dialogue interculturel, la ville intelligente et le patrimoine pour l’avenir. Elle accompagne la création de Sorbonne Université, première université française née le 1er janvier 2018 de la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Les donateurs ont la possibilité de financer trois types de projets : l’amplification de l’interdisciplinarité avec par exemple des chaires ; l’éclosion de talents avec notamment des bourses à destination des étudiants ; la construction d’un environnement stimulant par l’acquisition d’équipements scientifiques de pointe ou la réhabilitation de bâtiments historiques.

Grâce au dispositif des investissements d’avenir, chaque euro collecté est doublé par l’université pour donner plus d’impact aux dons.

A ce jour Sorbonne Université a déjà collecté 50 millions d’euros et financé 44 projets.

Pour en savoir plus sur la campagne « Bienvenue au futur » et nous soutenir