07 FÉVR. 2018

Ce cours présente de façon simple et accessible la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Joël Belmin, enseignant-chercheur en gériatrie et bilogie du vieillissement et médecin à l’hôpital Charles Foix, abordera les données actuelles sur les signes de ces maladies, leur physiopathologie, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge. Le MOOC présentera également le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention.

PRÉ-REQUIS : 
Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies et aux professionnels de santé. Il ne concerne pas les spécialistes des maladies de la mémoire ou les experts.

OBJECTIFS : 

  • Comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Connaitre les symptômes et les signes
  • Connaitre la prise en charge
  • Connaitre l’impact pour la société et les principales pistes de la recherche


DÉROULÉ :
Le MOOC est formé de 6 sessions comportant un exposé, des interviews d’experts et un questionnaire d’autoévaluation.

Semaine 1 
Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer? L’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer. 

Semaine 2 
Quels sont les symptômes qui peuvent révéler une maladie d’Alzheimer? La démarche médicale qui conduit au diagnostic de la maladie d’Alzheimer. 

Semaine 3 
Faut-il communiquer le diagnostic de maladie d’Alzheimer au patient? Quelles sont les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer et comment les reconnaître.

Semaine 4 
La prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Maladie d’Alzheimer: les complications et les cas difficiles.

Semaine 5 
La maladie d’Alzheimer: quel impact pour la société? Les pistes de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la prévention.

Semaine 6 
Évaluation et fin du MOOC. 

Date de démarrage du MOOC : le 3 avril 2018

> Inscrivez-vous gratuitement
 

Mooc sur la maladie d'Alzheimer Sorbonne Universite
MOOC sur la maladie d’Alzheimer