31 MAI 2019

Michel Talagrand, directeur de recherche émérite CNRS, a reçu le Prix Shaw en mathématiques, le 21 mai 2019.

Considéré comme le "Nobel asiatique", le Prix Shaw a récompensé Michel Talagrand pour ses travaux sur les inégalités de concentration, sur les suprema des processus stochastiques et sur des résultats rigoureux pour les verres de spin.

Michel Talagrand est chercheur à l'Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche (IMJ-PRG / Sorbonne Université / Université Paris Diderot / CNRS).

Il est également membre de l’Académie des sciences depuis 2004.

Michel Talagrand a obtenu un doctorat de mathématiques à l’UPMC (aujourd’hui Sorbonne Université) en 1977, il a également été reçu premier au concours national de l’agrégation de la discipline, en 1974.

Le Prix Shaw

L'interview de Michel Talagrand dans la Gazette des mathématiques