29 JANV. 2019
Musée des sons
Entrez dans Le Musée des sons, le nouveau podcast de la revue Effeuillage

Depuis 2012, les étudiants en master 2 Médias et Management au CELSA publient un bi-média gratuit constitué du site internet effeuillage-la-revue.fr et d’une revue annuelle d’analyse et de décryptage sur l’actualité des médias. Chaque numéro s’articule autour de deux grands thèmes et d’un panorama, dans lequel des professionnels des médias interrogent et analysent les transformations médiatiques. En septembre 2019, le huitième numéro portera sur le genre dans les médias et la voix.  

Ayant la volonté de faire grandir ce bi-média, une partie de l’équipe a décidé de lancer la première édition de podcasts, un format désormais incontournable. Destiné à un large public, ce podcast Le Musée des sons, a été pensé comme évolutif et adaptable selon les envies des promotions suivantes. Il se divise en deux parties : une interview d’un professionnel des médias et une chronique thématique incarnée par les membres de l’équipe. Il propose de revenir sur le rapport intime et quotidien qu’entretient un invité avec les sons, les images et les souvenirs qui y sont liés. Les chroniques décortiquent des sonorités, des bruits, des voix pour vous en faire découvrir les mystères.

Marc H’Limi, intervenant au CELSA et ancien directeur d’antenne de Radio Nova, apporte à l’équipe des six amateurs passionnés son expertise et ses conseils. Il leur fournit un regard objectif et professionnel sur le développement du projet allant de l’éditorialisation à la production en passant par la communication. L’équipe a également eu la chance de travailler avec un musicien pour la création de l’habillage sonore et ainsi bénéficier de jingles originaux.

A partir du lundi 21 janvier 2019, Le Musée de sons sera publié chaque mois sur le site internet d’Effeuillage, et ce jusqu’au mois de juin 2019. En attendant chaque sortie, retrouvez toutes les actualités du bi-média sur Facebook et Instagram et sur Effeuillage-la-revue.fr