12 NOV. 2018

Un an après Helsinki, Paris va accueillir, du 25 au 27 octobre 2018, 400 étudiants internationaux sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, à l’occasion du lancement de la Master School d’EIT Digital. Ce programme européen en innovation et entrepreneuriat a été créé par l’organisation européenne EIT Digital pour renforcer le rôle de l'Europe dans l'économie numérique mondiale. La professeure Véronique Perdereau, vice-présidente Europe de Sorbonne Université, se félicite d’accueillir les talents numériques du monde entier sur le campus.

EIT Digital
Lancement de la Master School d'EIT Digital © EIT Digital

Qu’est-ce que l’EIT Digital ?

Organe européen indépendant, l’institut européen d’innovation et de technologie (EIT) a pour objectif de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. Il rassemble les acteurs du « triangle de la connaissance » que sont les organismes de recherche, les entreprises et les universités, pour former des partenariats transfrontaliers dynamiques appelés KIC (Knowledge and Innovation Communities / Communautés de la connaissance et de l'innovation).

Ces KIC développent des solutions innovantes notamment dans les domaines de l’énergie, du climat, de la santé, des matières premières, de la numérisation et de l’alimentation.

« Elles permettent de mener des activités autour de trois piliers : la formation, l’innovation (renforcement du passage de la recherche au marché) et l’accélération (création d’entreprises, pépinières et accélérateurs d'entreprises) », précise Véronique Perdereau.

L’EIT Digital est l’une des six KIC portées actuellement par l’EIT et dont Sorbonne Université est membre. Elle regroupe plus de 130 grandes entreprises européennes, PME, start-ups, universités et instituts de recherche.

Université de référence dans l’espace européen, Sorbonne Université s’investit également dans deux autres KIC : l’EIT Climate et l’EIT Health. Cet investissement se fait au bénéfice des étudiants à travers notamment la Master School d’EIT Digital, mais aussi des chercheurs et enseignants-chercheurs, via des appels à projets permettant d’obtenir chaque année des financements pour des projets innovants dans les domaines portés par les KIC.

En participant activement à cet écosystème européen de l’innovation et de l’entreprenariat, Sorbonne Université renforce sa coopération avec les entreprises, les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur européens.

Partenaire d’EIT Digital depuis 2008, Sorbonne Université accueille pour la première fois le lancement de cette Master School

Pendant ces trois jours d’intégration et d’immersion au cœur du programme européen d’éducation en innovation et entrepreneuriat, la nouvelle promotion d’étudiants de la Master School d’EIT Digital échangera avec des experts de l’innovation numérique en Europe. Temps forts de cette rentrée, le business challenge sera l’occasion pour les 400 étudiants de travailler en équipe, sur une idée de produit ou de service innovant en mode startup.

« Coachés par des experts, ces étudiants de 43 nationalités différentes seront immergés dans cet esprit de création entrepreneuriale et sensibilisés aux enjeux de la transformation numérique », souligne Véronique Perdereau.

Durant cette rentrée, ils pourront également assister à la conférence de Xin Hu, alumni de la Master School d’EIT Digital et de Sorbonne Université, fondateur et PDG de la société MatchX, qui a récemment rejoint l'EIT Digital Accelerator.

Si cet évènement permet aux étudiants de Sorbonne Université de découvrir la Master School, c’est aussi l’occasion de faire connaître l’EIT Digital aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de l’université, sur les stands de présentation du consortium.

Les atouts de la Master School d’EIT Digital

« Sans formation, il n’y a pas d’innovation », affirme Véronique Perdereau.

Avec pour objectif de créer l’esprit d’une université européenne axée sur la formation, la recherche, l'innovation, la mobilité et l'entrepreneuriat, la Master School d’EIT Digital vise aussi à renforcer le rôle de l'Europe dans l'économie numérique mondiale.

« L’avantage de ce programme est de combiner une formation scientifique et technique d’excellence avec une formation internationale de haut niveau en innovation et entrepreneuriat », assure Véronique Perdereau.

Les étudiants admis dans ce programme dispensé entièrement en anglais étudient dans deux universités différentes parmi 19 établissements prestigieux dont Sorbonne Université. A l'issue de leurs deux années d’études, ils reçoivent des diplômes des deux universités et un certificat délivré par l'institut européen d'innovation et de technologie. Ils bénéficient également d’un réseau étendu d’étudiants et d’alumni partout en Europe. 

« Ce programme favorise la mobilité de nos étudiants et les prépare à travailler dans un monde ouvert et à s’adapter aux différences culturelles et linguistiques », ajoute Véronique Perdereau.

L’innovation et l’entreprenariat à l’honneur

L’innovation et l'esprit d'entreprise sont des vecteurs puissants pour surmonter les défis sociétaux mondiaux. C’est pourquoi les KIC mettent fortement l'accent, à travers leurs Master Schools, sur le développement de compétences entrepreneuriales.

« Grâce à l’éducation à l’innovation et à l’entreprenariat, nous espérons créer, à Sorbonne Université, de nouvelles vocations et accompagner les entrepreneurs de demain en incitant les étudiants à développer des idées innovantes », déclare Véronique Perdereau.

L’un des objectifs de ce programme est de faire bouger les mentalités, d’ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants et de faire germer en eux des idées qu’ils ne soupçonnaient pas.

« Nous avons pu observer, dans les promotions précédentes, que des étudiants qui, au départ, ne connaissaient rien à la création d’entreprise, ont fait émerger, grâce à cet enseignement, une idée de service ou de produit. Ils ont commencé à la développer, à gagner des challenges, à recevoir un soutien, puis sont allés plus loin. Aujourd’hui, ils sont en incubation », explique Véronique Perdereau.

En suscitant des vocations, en formant davantage aux compétences qui la nourrissent et en développant les technologies innovantes et les nouveaux usages qui la font progresser, Sorbonne Université contribue à la révolution numérique.

Plus largement, l’EIT offre des opportunités de financement pour les chercheurs et les enseignants-chercheurs des trois facultés de Sorbonne Université qui ont des projets de recherche orientée vers le marché.

« Nous souhaiterions aujourd’hui amener ces chercheurs et ces enseignants-chercheurs à se saisir des appels à projets et des partenariats qu’apportent les KIC. Pour cela, nous avons mis en place, au sein de l’université, une cellule d’accompagnement KIC », affirme Véronique Perdereau.

Cette cellule permet aux porteurs de projet d’être accompagnés sur les questions de levée de fonds, de montage de propositions ou encore de recherche de partenaires.

Avec des formations d’excellence, une recherche de haut niveau, une forte ouverture à l’international et des dispositifs d’aide au transfert de technologie, comme la SATT Lutech* ou l’incubateur Agoranov, Sorbonne Université a tous outils nécessaires pour s’affirmer aujourd’hui comme un acteur clé de l’innovation au niveau européen.


*SATT : Société d'Accélération du Transfert de Technologies