20 JUIL. 2018

La collaboration Planck vient de recevoir le très prestigieux prix de la fondation Gruber, considéré comme le « Nobel de la cosmologie ». Le projet a réuni plus de 500 chercheurs, chercheuses, ingénieurs et ingénieures dans 25 institutions scientifiques en Europe et aux États-Unis. Les résultats ont révolutionné notre compréhension de la cosmologie, et apporté des mesures critiques en physique des particules et sur la Voie Lactée.

Le prix de la fondation Gruber récompense conjointement les responsables de la mission, Reno Mandolesi (INAF, Bologne Italie, responsable de l’instrument « Low Frequency Instrument » - LFI), Jean-Loup Puget (Institut d’Astrophysique Spatiale et chercheur associé à l’Institut d'astrophysique de Paris - IAP, Sorbonne Université/CNRS - responsable de l’instrument « High Frequency Instrument » HFI), et l’ensemble des membres de la collaboration Planck.

Consulter l'intégralité de l'article sur le site de l'IAP.

Carte des fluctuations du rayonnement fossile
Avec l'aimable autorisation de ESA - collaboration Planck