12 JUIN 2018

Après d’intenses discussions tout au long de l’année 2017, quatre universités de recherche de premier plan, l’université Charles (République Tchèque), l’université d’Heidelberg (Allemagne), Sorbonne Université (France) et l’université de Varsovie (Pologne) ont fondé un partenariat stratégique établi sur leurs collaborations existantes. Les présidents des quatre universités ont signé, le 10 mars 2018,  une déclaration créant l’Alliance 4EU.

Cette Alliance a pour objectif de créer de nouvelles formes de coopération en recherche, en formation, en innovation ainsi qu’en termes d’administration et d’établir une plateforme à même de faciliter les échanges entre chercheurs, étudiants et  personnels.

Elle procède d’une vision commune de la liberté académique, de l’autonomie et de l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur qui est le fondement même de l’idée européenne d’université. Elle permettra d’intensifier les coopérations et de stimuler la créativité en formation, en recherche et en innovation. Elle s’attachera à lever les obstacles pour créer un environnement favorisant la libre circulation des personnes, des idées et des meilleures pratiques entre les quatre universités.

Les quatre universités considèrent que la création de cette Alliance relève de leur responsabilité commune pour œuvrer à la cohésion de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur et contribuer à apporter des réponses aux grands défis sociétaux auxquels l’Europe fait face.

Signature de l'Alliance 4U