17 AVRIL 2018

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

Entre décembre 2017 et avril 2018, plus de 52000 élèves dans tout le pays, ont découvert la cryptographie et ont testé leurs compétences de cryptanalyse, l'art des codes secrets qui combine mathématiques et informatique. Les 10 meilleurs candidats de l’académie de Créteil vont rencontrer, le 13 juin 2018, Damien Vergnaud, chercheur en conception et analyse des protocoles cryptographiques et en cryptanalyse au LIP6 (Sorbonne Université/CNRS).

Au programme de cette journée, des échanges sur le métier de chercheur, un atelier de cryptographie et une rencontre avec plusieurs chercheurs du laboratoire. L'équipe ayant le meilleur score de l'académie au 3e tour du concours (résultats annoncés très prochainement) participera à la finale du concours le 16 mai à l’École Normale Supérieure de Paris sous le patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique.

Le concours Alkindi