06 avril 2018

CAMPUS - ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS : Une expérience de la matière ionisée, est un programme d’événements artistiques et scientifiques, issu d’une collaboration inédite entre le Laboratoire d’Excellence PLAS@PAR porté par Sorbonne Université et le Centre Pompidou.

Notre ambition ? 
Transmettre une information scientifique - le plasma, 4ème état de la matière représente 99 % de l’univers visible - tout en faisant des liens avec la création contemporaine sous toutes ses formes. Acteur et spectateur, le public est plongé au coeur des collaborations entre physiciens et artistes.

Grâce à cette expérience de la matière ionisée, publics scolaires, étudiants, enseignants et futurs enseignants, mais aussi chercheurs, artistes et familles, trouveront parmi les actions de médiation, un parcours adapté pour mieux comprendre et apprécier les multiples interactions entre les arts et les plasmas.

Osez l'immersion !

5 Objectifs

  • Découvrir ou redécouvrir le 4e état de la matière. 
  • Décloisonner les univers scientifiques, artistiques et culturels. 
  • Transcender un contenu scientifique en œuvre d’art. 
  • Initier des passerelles entre scientifiques et artistes. 
  • Interroger la notion de transmission transversale et interdisciplinaire. 

  
5 Actes
  
Acte 1/ Parcours croisé arts et sciences des plasmas

Scolaires (collèges et lycées)
À l'Institut des NanoSciences de Paris, à l'Observatoire de Paris et au Centre Pompidou - toute l'année scolaire 2017-2018

Acte 2/ Ateliers enseignement et transmission

Enseignants et futurs enseignants en physique-chimie et arts plastiques
Au Centre Pompidou - COMPLET

Acte 3/ Micro-résidences artistes et scientifiques

À la station de radioastronomie de Nançay (Observatoire de Paris) - du 26 au 28 février. Retrouvez la restitution de la résidence les 7 et 8 avril au Centre Pompidou ! Les 4 artistes sélectionnés sont : Agathe Rosa (Marseille), Aurélie Pertusot (Nancy), Cyrille Courte (Tours), Olivier Leroi (Nançay).

Acte 4/ Workshop au cœur de la matière ionisée

Élaboration d'une œuvre collective à la croisée des arts et des sciences des plasmas et immersion au sein du processus de création.
Étudiants et personnel de Sorbonne Université 
Sur le campus le campus Pierre et Marie Curie - 7 mars et le campus de Clignancourt - 14 mars

Acte 5/ Campus - arts et sciences des plasmas : une expérience de la matière ionisée

Au programme : visite des collections et moments musicaux au sein du musée, conférences, projection d’une œuvre audiovisuelle immersive, expériences scientifiques, workshop et restitution de la résidence.
Grand public
Au Centre Pompidou - 7 et 8 avril

FORUM, NIVEAU -1

WORKSHOP AU CŒUR DE LA MATIÈRE IONISÉE

PLASMA REFLECTION – création

Une proposition du collectif Danny Rose en partenariat avec Andrea Ciardi, astrophysicien du Labex PLAS@PAR.Un système de reconnaissance de mouvements détecte les silhouettes face à l’écran. Les données ainsi récoltées sont analysées et traitées en temps réel.

INSIDE PLASMA : EXPÉRIENCE IMMERSIVE DANS LE 4ÈME ÉTAT DE LA MATIÈRE – création

Une proposition du collectif Danny Rose en partenariat avec Andrea Ciardi, astrophysicien du Labex PLAS@PAR. Le dispositif propose une expérience synesthésique du 4ème état de la matière entre son, lumière et perception de l’espace. Les variations de rythmes créent des topographies lumineuses et métamorphosent l’espace. 


RETOUR SUR LA RÉSIDENCE ARTS ET SCIENCES À LA STATION DE RADIOASTRONOMIE DE NANÇAY (Observatoire de Paris)

Études et recherches des artistes Agathe Rosa, Aurélie Pertusot, Cyrille Courte et Olivier Leroi. Astrophysiciens, ingénieurs et artistes ont échangé pendant trois jours autour des notions de recherche et de création, sur ce qui rassemble les arts et les sciences. Suite à cette rencontre chacun des artistes a développé un projet d’oeuvre, dont il partage ici le processus de création.

éLABOrer

À mi-chemin entre le cabinet de curiosités et le laboratoire de recherche, éLABOrer est un espace de mise en lumière des outils scientifiques entremêlant rêve et poésie. Le visiteur découvre :

  • Planeterrella, simulateur d’aurores polaires,
  • Solar Storm VR, réalité virtuelle au cœur de la naissance des tempêtes solaires,
  • solAR Expedition, réalité augmentée de la mission spatiale Solar Orbiter et du système solaire.

PROJECTIONS/FILMS

« Arts et Sciences des plasmas, rétrospective »

Déployé en 5 actes, « Arts et Sciences des plasmas : une expérience de la matière ionisée », s’est adressé tout au long de cette année à un large public de la communauté éducative en proposant une pédagogie pluridisciplinaire innovante. Le film retrace ces moments et ces rencontres. 

« Les conversations du Musée national d’art moderne : à la croisée des arts et sciences des plasmas »

Conversation filmée entre Arnauld Pierre, historien d’art à Sorbonne Université et Sylvie Cabrit, astronome à l’Observatoire de Paris, 2018. Au fur et à mesure d’une déambulation dans les collections du Centre Pompidou, arts et sciences se mêlent et s’entremêlent. 


PETITE SALLE, NIVEAU -1

CONFÉRENCES / TABLES RONDES

SAMEDI 7 AVRIL

  • 15H30 - 17H : « L’Univers électrique », conférence d’Arnauld Pierre, historien d’art à Sorbonne Université.
  • 18H - 19H : « La Station de Radioastronomie de Nançay : un processus de création », table ronde avec Philippe Zarka, astrophysicien au CNRS et les artistes Agathe Rosa, Aurélie Pertusot, Olivier Leroi et Cyrille Courte.

DIMANCHE 8 AVRIL 

  • 16H - 17H : « Contributions de la physique à l’esthétique musicale contemporaine », conférence de Jean-Marc Chouvel, professeur de musicologie à Sorbonne Université.
  • 18H - 19H : « Collaborer, imaginer, créer : un dialogue physicien-plasticien », table ronde avec le collectif Danny Rose et Andrea Ciardi, astrophysicien du Labex PLAS@PAR.

 

MUSÉE, NIVEAU 4 & 5

VISITES GUIDÉES ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS

Départs des visites à l’accueil du Forum. Durée : 1h

  • Samedi 7 avril : 13h - 13h30 - 14h (en anglais) - 14h30 - 15h - 16h (en anglais)
  • Dimanche 8 avril : 13h - 13h30 - 14h – 14h30 - 15h - 17h

 

MUSÉE, NIVEAU 4

MOMENTS MUSICAUX

En partenariat avec les musiciens du Collegium Musicae de Sorbonne Université.
 

  • Salle 1 (17H15 à 17H25) et (17H45 à 18H) : Improvisation électroacoustique avec Pierre Couprie, Hugues Genevois, Vincent Goudard.
  • Salle 8 (17h à 17h10) et (17H30 à 17h40) : Jukka Tiensuu, « Plus I » avec Hélène Coursaget, clarinette et Fanny Lavigne, accordéon.

MUSÉE, NIVEAU 5

  • Salle 5 (17H à 17h10) et (17H30 à 17h40) : Musique vocale des 12ème et 13ème siècles, Katarina Livljanic - direction, avec Ayako Kondo, Valérie Nunes-Le Page et Helena Bregar, chant et Ershad Tehrani, percussions. 
  • Salle 40 (17H15 à 17H25) et (17H45 à 18H) : Canons instrumentaux et mécanique céleste des 16ème au 18ème siècles, Jean-Christophe Frisch - direction, avec Victor Julian, Rincon Hurtado, flûte à bec, Iris Tocabens, viole de gambe, Iris Letourneur, violoncelle baroque.

 

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION

La BPI vous propose à l’entrée du Niveau 2 une sélection d’ouvrages sur le thème Arts et Sciences des plasmas et le 4ème état de la matière, consultation jusqu’au 30 avril.


> Information in english
  
Ce projet est porté et soutenu par : 

Centre Pompidou,  Sorbonne Université, CNRS, Observatoire de Paris, École polytechnique, ONERA, Université Paris Sud, CEA, École normale supérieure, Université de Cergy-Pontoise, Région Ile-de-France, Ville de Paris, ITERCollegium Musicae, European Physical Society (EPS)