15 OCT. 2018

Effeuillage, un observatoire des transformations médiatiques

Effeuillage [la revue qui met les médias à nu] a vu le jour en 2012. Il s’agit à l'origine d’un projet des étudiants du master médias et management du CELSA soutenu par Valérie Patrin-Leclère, directrice de la chaire CELSA pour l’innovation dans la communication et les médias.

Ce bi-média gratuit est constitué d’une revue annuelle qui publie des analyses de fond et d’un site internet qui décrypte quotidiennement les médias et les transformations des entreprises, des métiers et des productions médiatiques.

« Entièrement piloté par les étudiants du master, Effeuillage est un dispositif d’apprentissage immersif et responsabilisant original, dont les chefs d’orchestre sont les promotions successives d’étudiants du master », explique Valérie Patrin-Leclère.

Les futurs professionnels des médias apprennent à fabriquer leur média, dans toutes ses dimensions - du financement à la communication, de l’écriture à l’encadrement éditorial, de la conception à la production - en même temps qu’ils affinent et exposent leur expertise et leur travail de veille sur les transformations médiatiques.

La démarche scientifique au cœur de la revue

En proposant des analyses fouillées, produites par des enseignants-chercheurs, des professionnels des médias, des étudiants et des jeunes diplômés du CELSA, Effeuillage se veut un média de référence dans l'analyse et le décryptage des transformations médiatiques.

« Effeuillage est animé par la volonté de décrypter méthodiquement les mythes et les idées préconçues qui circulent autour des médias afin de mieux comprendre les mécanismes et les acteurs qui sont à l'œuvre », précise Victoire Capitaine, diplômée du master médias et management du CELSA, responsable pendant un an du site, et actuellement professionnelle de la télévision (Canal +).

Les lecteurs ont à leur disposition différents supports : interviews de professionnels des médias, explications de certains concepts des sciences de l’information et de la communication, dossiers qui proposent d'approfondir une thématique en multipliant les approches, etc.

Ce souci d’exigence scientifique se traduit au quotidien par un travail d'analyse de terrain à l'aide de méthodes strictes qui ne laissent pas de place à l'extrapolation ou à l'approximation. Il se retrouve aussi dans la rigueur avec laquelle le comité scientifique d'Effeuillage, composé de chercheurs et de professionnels des médias, procède à de multiples relectures et réécritures avant d'aboutir à un article de qualité.

Pour en savoir +

Retrouvez les acteurs de la revue Effeuillage sur le village des sciences Sorbonne Université.

FDS2018
Fête de la science 2018