Communiqué de presse - 7 nov 2019

Depuis 2009, la fondation Sorbonne Université s’appuie sur la tradition humaniste et l’excellence scientifique de Sorbonne Université. Dans une volonté affirmée de décloisonnement des disciplines, elle œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université.

Communiqué de presse - 6 nov 2019

Le muscle est l’organe qui dépense la plus grande quantité d’énergie pour assurer les fonctions vitales (battements du coeur, respiration, motricité…) et il représente environ 40% de la masse corporelle totale. Au cours du vieillissement, une perte de la masse et de la force des muscles survient chez une grande majorité des individus, pouvant entraîner invalidité et dépendance. C’est ce que l’on appelle la sarcopénie.