Morgane Bourgeois
Morgane Bourgeois © Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

Quel a été votre parcours de formation ?

Morgane Bourgeois : Actuellement en troisième année de licence mécanique, j’ai commencé par suivre, après mon bac S, des études en musicologie à Paris 8. Au bout de deux ans, les sciences me manquaient et j’ai alors choisi de me diriger vers l’acoustique, une manière pour moi de réunir musique et sciences. Je me suis donc orientée vers une licence de physique à l’université de Cergy-Pontoise avant de me spécialiser en mécanique à Sorbonne Université. A travers mes études de mécanique, j’ai découvert de nouveaux domaines qui vont certainement, à terme, faire évoluer mon projet initial.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans la vie étudiante ?

M. B. : Avant d'arriver à Sorbonne Université en 2016, j'ai étudié un an à l'université de Cergy-Pontoise sur un campus bien plus petit. J'y ai découvert la vie associative et la représentativité étudiantes. Je me suis portée volontaire pour aider de temps en temps les membres du bureau des étudiants, très actifs au moment des élections.

Un an après, je suis entrée au bureau national de l'AFNEUS (association fédérative des étudiants scientifiques). Certains étudiants que j’avais rencontrés à Cergy-Pontoise m’avaient parlé de cette association et de ses missions de soutien aux étudiants en sciences. Cela a d’abord éveillé ma curiosité et petit à petit j’ai ressenti l’envie de m’y investir.

C’est en suivant cette même dynamique avec l’AGEP (association générale des étudiants de Paris) que je suis devenue élue étudiante, puis vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Quelles missions occupez-vous actuellement ?

M. B. : Mon rôle de vice-doyenne étudiante est de porter la voix des étudiants en les représentant dans les instances de la faculté des Sciences et Ingénierie et en travaillant avec l'équipe décanale sur différents projets. J’ai, par exemple, été consultée sur la mise en place de l’arrêté Licence. J’ai également participé à des groupes de travail sur la mise en place de la plateforme Parcoursup, de l’année L0 ou encore de la mission égalité homme/femme.

J'ai également pour mission d'encourager la vie de campus en soutenant les projets étudiants. Les associations et les étudiants qui veulent développer un projet pour l’université peuvent trouver certaines réponses auprès de moi (démarche, logistique, etc.).

Les étudiants peuvent également me contacter s’ils rencontrent une difficulté particulière (financière, administrative, personnelle, liée à leurs conditions d’études, etc.). Je suis en mesure de les orienter vers les personnes qui pourront leur venir en aide, si ce n’est pas de mon ressort direct. Je peux aussi les renseigner sur leurs droits et faire en sorte qu’ils soient respectés.

Pour contacter la vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences et Ingénierie : sciences-vd-etudiant@sorbonne-universite.fr

Mis à jour le 09 JANV. 2019