30 NOV. 2018

ERCcOMICS, projet porté par Sorbonne Université, lance sa troisième saison avec quatre nouveaux projets animés inspirés de projets ERC. Les illustrateurs travaillent main dans la main avec les chercheurs pour raconter en image leur travaux de recherche.

En partenariat avec l'agence de communication La Bande Destinée, les projets ERC sont illustrés dans différents styles mettant ainsi en valeur les enjeux scientifiques et les travaux des chercheurs. 

Chaque semaine sur le site ERCcOMICS, un nouvel épisode des quatre nouveaux projets sera dévoilé.

hatha yoga
Roots of Hatha Yoga © La Bande Destinée

Le projet Haṭha Yoga (HYP) est un projet de recherche quinquennal basé à SOAS, Université de Londres, qui vise à retracer l'histoire de la pratique du yoga physique au moyen de la philologie et de l’ethnographie en s’appuyant sur des ressources qui disparaissent rapidement: des manuscrits effrités de textes sanskrits sur le yoga et des yogis ascétiques indiens traditionnels dont les pratiques commencent à changer sous l'influence du yoga mondialisé moderne.

Dans Roots of Hatha Yoga, le lecteur suit le parcours du Dr James Mallinson, parti de Londres vers l’Inde à l’âge de 17 ans pour découvrir la manière de vivre des ascètes. De retour en Angleterre, Mallinson entreprit des études de Sanskrit à l’Université d’Oxford et retourna régulièrement en Inde pour vivre auprès de Sadhus indiens de la secte de Yogi Tyagis. Depuis plus de vingt ans, Mallinson approfondit l’étude du yoga et des yogis et est, aujourd’hui, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du hatha-yoga. 

Ayurveda
Roots of Ayurveda © La Bande Destinée

L’objectif du projet Ayuryog, porté par l’indologue Dagmar Wujastyk (Université de Vienne), est de montrer comment ces traditions ancestrales que sont le yoga, l’ayurveda et le rasaśāstra sont devenues aujourd’hui une composante des industries mondiales de soins de santé et du développement personnel. 

A travers Roots of Ayurveda, le lecteur découvre le voyage en Inde du Dr Wujastyk, parti de Vienne pour aller à la rencontre d'une famille de praticiens de l’Ayurveda. Accompagnée dans son voyage par 2 sages centenaires elle explorera les bases des pratiques médicinales Ayurvediques et sera confrontée aux transformations socio-culturelles que la rencontre entre tradition et modernité sont en train de produire dans la société Indienne…

 

The exploit
The Exploit © La Bande Destinée

Smartphones, drones commerciaux, systèmes de sécurité à domicile : le nombre d'appareils connectés à Internet ne cesse de croitre. Mais tous ces dispositifs peuvent être manipulés et les données personnelles compromises. A travers le projet Bastion, l’équipe dirigée par Thorsten Holz (Ruhr-University) cherche à améliorer la sécurité informatique en étudiant les vulnérabilités de l’internet des objets et en créant des moyens pour s’en prémunir. 

Dans The Exploit, le lecteur est projeté en 2032. Il rencontre le club Cynical Cyclops composé de Lane et Charlie qui vont du piratage de compétitions scientifiques à celui des examens scolaires de tout le pays. 

 

You robot
You, Robot © La Bande Destinée

Comprendre comment nous percevons et interagissons avec les autres est un défi majeur de la recherche en cognition sociale. Ce défi est appelé à s’intensifier avec le développement de l’intelligence artificielle et de la présence de robots humanoïdes dans la société. En combinant de manière innovante la psychologie, les neurosciences et la robotique, le projet Social robots dirigé par Emily Cross, construit une nouvelle approche pour comprendre comment le cerveau humain interagit avec des robots.

Dans You, Robot, Emmanuel Espinasse et Emily Cross imaginent à quoi ressemblerait notre société avec l'arrivée des robots sociaux dans notre vie quotidienne. A travers les expériences de Lucy, Anastasius, Nadir et Pavel, le lecteur voit comment ces compagnons artificiels influent sur notre interaction avec les autres êtres humains et modifie la façon dont nous construisons nos identités.

 

science talk
In science we talk © La Bande Destinée

Parce que la créativité, la liberté, la passion sont autant de valeurs que les porteurs de projets ERC partagent, cette année, ERCcOMICS a choisi de leur consacrer une webcomics intégrale. A travers In science we talk, l’artiste Massimo Colella illustre les 10 valeurs clés de la recherche sous forme de dialogues qui rappellent l'univers des Fables de La Fontaine.

 

Le projet ERCcOMICS participera du 24 au 27 novembre au festival BilBOlBul à Bologne (Italie) et au 46e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême du 24 au 27 janvier 2019.