Repousser les limites de la connaissance en créant des chaires d’excellence

La chaire est un projet construit sur-mesure, en partenariat avec un mécène, pour répondre à ses attentes et ses besoins. Elle peut relever d’une expertise de recherche, de la formation ou de la diffusion des savoirs, dans un domaine d’activité relevant des humanités, des sciences ou de la médecine, ou aux frontières des trois disciplines.
Elle permet de financer une équipe déjà en place à l’université ou d’accueillir en résidence, pour une durée déterminée, des enseignants-chercheurs renommés à l’international.
Chaque chaire d’excellence est soumise à la gouvernance d’un comité de pilotage qui définit ses orientations stratégiques et supervise le suivi de son activité.
La création d’une chaire représente un investissement d’un montant minimum de 1,5 M€ à 2 M€, variable en fonction des activités prévues, des moyens nécessaires et du profil de son titulaire. Elle peut être financée par un ou plusieurs mécènes.

Brigitte Autran, directrice du département d'immunologie et du pôle de biologie médicale et pathologie de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière,
professeure des universités, professeure émérite de la faculté de Médecine Sorbonne Université.

Pour soutenir Sorbonne Université

Mis à jour le 12 JUIN 2018