Nos objectifs

  • Soutenir et promouvoir la recherche dans les domaines de compétence de Sorbonne Université
  • Contribuer à la qualité d’enseignement délivré
  • Améliorer la qualité de vie et d’accueil des étudiants et des communautés
  • Favoriser les partenariats, les échanges d’expériences et de compétences avec le monde économique
  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle des anciens élèves, valoriser les diplômes de Sorbonne Université
  • Développer le réseau des anciens et amis
  • Soutenir le développement de partenariats ou de coopérations à l’international
  • Contribuer à la valorisation du patrimoine culturel, scientifique et immobilier de Sorbonne Université


Trois questions à Barthélémy Jobert, Président de la Fondation Sorbonne Université

Barthélémy Jobert
Barthélémy Jobert © Alice Santini

Quelle est l’histoire de la Fondation Sorbonne Université ?

Elle est née à l’automne 2017, au moment de la finalisation de la fusion entre l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Pierre et Marie Curie. Issue de l’ancienne Fondation de l’UPMC qui comptait alors neuf années d’existence, elle en a repris les principaux objectifs : créer autour de l’université une communauté de donateurs, particuliers, entreprises et institutionnels, engagée dans des projets significatifs et structurants bien identifiés. Au-delà de l’aide matérielle procurée, ces différents acteurs contribuent aux missions de l’université ainsi qu’à son rayonnement, tout en respectant l’autonomie de ses équipes de formation et de recherche. Les domaines d’intervention de l’actuelle Fondation Sorbonne Université regroupent la médecine, les sciences, la technologie, les humanités, les lettres, les sciences humaines et sociales. Seule à couvrir autant de champs différents, elle est la principale fondation universitaire française et l’une des toutes premières européennes en termes de fonds levés et d’actions entreprises. La Fondation Sorbonne Université se distingue également par sa vocation  interdisciplinaire propre à répondre aux défis du monde contemporain.

Quelles actions ont déjà été menées ?

La Fondation s’appuie sur un ensemble de réalisations qu’elle souhaite étendre via  la campagne « Bienvenue au futur ». Elles concernent la formation, avec notamment un programme inédit, Passeport pour le master. Sélectionnés sur dossiers et entretiens, à partir de critères académiques et sociaux, des étudiants accèdent à une formation de cinq ans financée jusqu’au master tout en étant accompagnés par un tutorat extérieur personnalisé. En recherche, des chaires ont été créées sur des domaines sensibles tels que les nouveaux matériaux, l’informatique quantique ou la cancérologie. Le patrimoine de l’université a quant à lui bénéficié de campagnes de « crowdfunding » : des particuliers ont financé, entre autres, des opérations de restauration et de conservation de la collection d’animaux naturalisés de la faculté des Sciences, des mannequins, destinés au service de cancérologie pédiatrique à la faculté de Médecine ont été acquis pour aider à la formation des étudiants.

Quels sont les objectifs de la campagne « Bienvenue au Futur » pour la Fondation ?

Ils visent tout d’abord à doubler, dans les cinq prochaines années, les 50 M€ déjà levés afin d’atteindre
100 M€ en 2022. Cela nous placerait en tête des campagnes équivalentes lancées dans les universités de l’Europe continentale. Nous souhaitons par là-même développer et renforcer une véritable communauté autour de Sorbonne Université. C’est autour de cette idée originale et unique d’une institution universelle du savoir, naturellement ouverte sur la jeunesse et donc sur l’avenir et le monde entier, que la communauté de nos donateurs sera amenée à se rassembler. Elle sera également invitée à participer encore plus étroitement à la vie de l’université afin de mieux partager l’aventure du savoir qui est la nôtre au quotidien.

Mis à jour le 12 JUIN 2018