Sorbonne Université fait partie des quelques établissements universitaires français ayant conservé une grande partie de ses collections scientifiques. Ses collections de zoologie, de paléontologie et de paléobotanique, de pétrologie ou de métallogénie, patiemment réunies au sein des laboratoires de la Sorbonne, continuent d’entretenir des liens étroits avec les équipes de recherche tout en ayant acquis, au cours de leur histoire, une forte dimension patrimoniale. Matériaux d’étude, elles sont aussi des sources essentielles pour l’histoire de la Faculté des sciences, des disciplines, des pratiques scientifiques, et de leur enseignement à la Sorbonne.

Collection d’anatomie pathologique « du musée Dupuytren »

Collection Dupuytren
Collection d’anatomie pathologique « du musée Dupuytren » © Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

Collection d’anatomie pathologique « du musée Dupuytren »

Liée à l’essor de l’anatomie pathologique, elle est constituée en 1835 grâce à un legs de Guillaume Dupuytren, chef des travaux anatomiques de l’Ecole pratique de la Faculté de médecine (1801) et créateur de la Société anatomique. Le musée ouvre en novembre 1835 dans l’ancien couvent des Cordeliers, et réunit alors 1 500 pièces d’anatomie pathologique, Augmenté de nombreux apports au cours du XXème siècle, notamment celui de la Fondation Dejerine, le musée Dupuytren a définitivement fermé ses portes en 2016. Les collections ont été transférées dans des réserves neuves et sécurisées sur le campus Pierre et Marie Curie. 

La collection rassemble aujourd’hui plus de 10 000 pièces osseuses, pièces anatomiques en fluide, lames d’histologie, cires anatomiques et instruments scientifiques, ainsi qu’un important fonds documentaire.

La collection est accessible sur demande motivée aux enseignants chercheurs, aux chercheurs, aux praticiens hospitaliers ainsi qu’aux étudiants. Contact : Eloïse Quétel (pôle Patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université), responsable des collections médicales  

Collection de zoologie

Collection de zoologie
Collection de zoologie © Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

Héritière de l’ancienne collection zoologique de la Sorbonne, elle est constituée d’un important ensemble d'objets à vocation pédagogique : spécimens en fluide, naturalisations, squelettes, montages anatomiques, etc. Elle comprend des pièces historiques, comme un crâne d’éléphant provenant du cabinet de Georges Cuvier, et des ensembles remarquables comme la collection Frič d'anatomie comparée (fin XIXème siècle). 

Destinée principalement à un usage pédagogique, elle a déménagé en 2016 pour occuper de nouveaux espaces sur le campus Pierre et Marie Curie rénové. Sa salle d’exposition est en cours d’aménagement afin de faciliter la valorisation de la collection auprès de la communauté universitaire tout en garantissant la conservation des spécimens.

La collection n’est pas accessible au public. Contact : Santiago Aragón, maître de conférences en biologie animale et histoire des sciences (UFR 927), responsable de la collection de zoologie  

Collections de géosciences

Collection paléontologie
Ammonite - Céphalopode - Ere Mésozoïque © Alain Jeanne-Michaud

Les collections de géosciences de Sorbonne Université sont intimement liées à l’histoire du laboratoire de géologie de la Sorbonne, créé en 1857 par Edmond Hébert, pionnier de la paléontologie. Grâce à de minutieuses récoltes paléontologiques dans l’Europe entière, Hébert accroît les collectes des premiers titulaires de la chaire de géologie, présidant à la constitution progressive d’une des collections les plus riches de France. Les collections n’ont depuis jamais cessé de se développer, au fur et à mesure de l’apparition à la Sorbonne de nouveaux laboratoires en paléontologie des vertébrés, paléobotanique, micropaléontologie, géologie appliquée, etc.

Conservées sur le campus Pierre et Marie Curie, les collections rassemblent aujourd’hui des dizaines de milliers de spécimens, répartis en plusieurs sous-collections. Une typothèque accueille les spécimens types et figurés appartenant aux collections de Sorbonne Université. 

Les collections ne sont pas accessibles au public. Les demandes de consultation ou de prêt de matériel doivent être adressées au pôle Patrimoine de la BSU. Contact : Stéphane Jouve (pôle Patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université), responsable des collections de géosciences

Collection de minéraux

Collection minéraux
Aigue-Marine exposée dans la collection de minéraux © Alain Jeanne-Michaud

Une première collection de minéraux est rassemblée en 1823 à l’initiative de François Sulpice Beudant, alors titulaire de la chaire de minéralogie de la Faculté des sciences, et progressivement étoffée tout au long du XIXème siècle. 

Cependant, et contrairement aux autres collections scientifiques de Sorbonne Université, la collection actuelle est plutôt le fruit de dons et d’achats réalisés dans la seconde moitié du XXème siècle. Aujourd’hui encore, avec le soutien de l'association des Amis de la collection de Minéraux de la Sorbonne (A.MI.S.), la collection s’enrichit régulièrement de nouveaux spécimens.

Ouverte au public en 1970, elle est accueillie au début des années 2010 dans les espaces d’exposition qu’elle occupe encore et où sont présentés environ 1 500 spécimens couvrant plus de 500 espèces minérales différentes.
 

La collection de minéraux est ouverte au public du lundi au samedi, de 13h à 18h (hors mardi et jours fériés). Accès : 4 place Jussieu (patio 14-25, niveau Saint Bernard). Contact : Jean-Claude Bouillard (IMPMC), responsable de la collection de minéraux
Updated on 18 APR 2019