11 JAN 2019
Clean walk à Sorbonne Université
Les Clean Walkers de Sorbonne Université © TV Jussieu

L’objectif du mouvement #CleanWalker fondé par le comédien Benjamin Carboni est de faire prendre conscience à chacun qu’il a un pouvoir très simple : celui de ramasser les déchets qu’il croise sur son chemin. A travers ce mouvement, des citoyens de tous horizons se rassemblent le temps de quelques heures pour nettoyer une rue, une ville, une forêt, une plage.

En fédérant les énergies dans une marche citoyenne pour ramasser les déchets depuis le campus Pierre et Marie Curie jusqu’aux quais de Seine, TV Jussieu espère générer une prise de conscience collective de cette problématique. Pour cela, ils ont bénéficié du soutien de la mairie de Paris et du service de vie étudiante de la faculté des sciences et ingénierie.

Le 14 décembre dernier, une centaine de participants, dont des étudiants de Sorbonne Université et d’autres associations étudiantes - la Sixe, Lupa, Alma mater, Green Wave Sorbonne, Bdac Polytech, PMC entrepreneur, Parismus et Axio – se sont retrouvés au départ du campus de l’université. Ils se sont retroussé les manches et ont sorti gants et sacs poubelles pour se joindre à l’évènement. 

Mais, selon l'association TV Jussieu, « il faudra bien plus que cet événement pour nettoyer la planète ». C’est pourquoi ils incitent chacun à « continuer d’agir au quotidien pour limiter sa production de déchets, tout en continuant à nettoyer ceux qu’il croise sur sa route ».

Pour Benjamin Carboni interviewé par TV Jussieu, « 80% de ce que l’on ramasse provient de notre consommation. Il faut changer notre quotidien ramasser des déchets, acheter une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastiques, mettre un "stop pub" sur sa boite aux lettres, etc. Toutes ces petites actions individuelles additionnées entre elles peuvent avoir un impact réel. »

Après cette première initiative réussie pour TV Jussieu, l’association pense organiser un prochain évènement de ce type courant février sur le campus Pierre et Marie Curie avec l’aide de l'université. 

 

Clean walk à Sorbonne Université
Clean walk à Sorbonne Université © TV Jussieu
Clean walk à Sorbonne Université
Clean walk à Sorbonne Université © TV Jussieu
Clean walk à Sorbonne Université
Clean walk à Sorbonne Université © TV Jussieu