DEC 27 2018

Du 24 au 27 janvier 2019 aura lieu la 46ème édition du festival de bande dessinée d’Angoulême, principal festival de B.D francophone. Le projet ERCcOMICS, des B.D issues d’une collaboration unique entre chercheurs et artistes, y sera présenté. Marie-Christine Agopian, manager du projet, sera sur place pour exposer ce travail passionnant au public. Une version papier des B.D. 2.0 sera distribuée gratuitement lors de cet évènement incontournable.

ERCcOMICS est avant tout le mariage entre deux univers : l’art et la science. Ce projet financé par l’Union européenne explore le potentiel de la bande dessinée pour raconter des histoires inspirées par des projets de recherche scientifique.

Le Conseil européen de la recherche (ERC - European Research Council) attribue chaque année - et pour une durée de cinq ans - des bourses de recherche individuelles à des scientifiques pour financer des projets exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales. L'unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Dans ce cadre, ERCcOMICS  a sélectionné 16 chercheurs européens, lauréats d’une bourse ERC, parmi les 8000 financées par l’Union européenne. 

Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre Sorbonne Université et la Bande Destinée, une agence spécialisée dans la communication par la B.D. À travers ses choix, l’équipe d’ERCcOMICS veut donner une vue d’ensemble de la variété des projets scientifique soutenus par l’ERC, mais plus encore, « rendre accessible des sujets de recherche complexe par le biais d'une narration visuelle interactive ».  La diversité de sujets et de styles artistiques des douze histoires témoigne de la créativité des duos : on se plonge dans la quête d’invisibilité, on se questionne sur la relation des hommes avec les robots, on voyage en Inde à la recherche des racines du yoga Ayurveda, parfois même on se confronte à des sujets de société. Jusqu'à présent, les chercheurs et les artistes impliqués ont été très enthousiastes à propos de cette initiative. ERCcOMICS représente pour les scientifiques une opportunité d’aborder leurs recherches sous un angle ludique et instructif. Pour les artistes, le grand défi consiste à déchiffrer une science extrêmement complexe et à développer un récit cohérent qui crée un réel engagement avec le lecteur. Chaque bande dessinée 2.0 propose une expérience de navigation différente, avec différents styles, de la semi-animation, ou encore du son.

Déjà présent au prestigieux festival de B.D italien Bilbolbul en novembre 2018, le projet ERCcCOMICS aura son propre stand au festival de B.D d’Angoulême fin janvier. Une autre façon de susciter la curiosité sur des sujets scientifiques auprès du plus grand nombre.

 

 

ERCcOMICS
Projet de planche - ERCcOMICS