Clara Salino
Clara Salino © Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

Quel est votre parcours à la faculté de Médecine de Sorbonne Université ?

Clara Salino : Après un bac scientifique, je me suis orientée vers des études de santé qui avaient pour intérêt de réunir à la fois mon envie d'interactions humaines et ma curiosité scientifique. J’ai suivi une première année commune des études de santé à l'université de Nouvelle-Calédonie, avant de déménager à Paris pour continuer mon cursus à la faculté de Médecine de Sorbonne Université.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans la vie étudiante ?

C. S. : J'ai découvert le milieu associatif grâce au pôle Tutorat de la Corporation des carabins de Sorbonne Université (C2SU). A travers notamment le volet évènementiel de C2SU et la mission de représentation des étudiants, je me suis pleinement investie dans cette association dont je suis actuellement présidente.

Parallèlement, j'ai rejoint la liste facultaire des élus Santé Sorbonne Université, ce qui m'a permis de découvrir le monde complexe et en pleine évolution des études de santé.

En arrivant en métropole, m'investir dans l'associatif était pour moi une façon de m’intégrer, de découvrir la vie de la faculté et de l'université, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes passionnées.

Aujourd’hui, ce qui me motive plus particulièrement dans mes fonctions est d'œuvrer à la réalisation de projets concrets pour les étudiants. Dans ce sens, mes rôles d'élue étudiante et de présidente de la corporation sont complémentaires et se nourrissent mutuellement à travers des projets très différents.

Quelles missions occupez-vous actuellement ?

C. S. : Actuellement vice-doyenne étudiante de la faculté de Médecine, je travaille étroitement avec les élus étudiants de la liste facultaire à laquelle j'appartiens. Parce que cette liste comprend des étudiants issus de la quasi-totalité des filières de la faculté, mon rôle d’élue au conseil de la faculté de Médecine m’amène à aborder des problématiques très variées et complexes.

En plus des questions essentielles en lien avec la formation, je participe également aux réflexions sur l'amélioration des campus et de la vie étudiante, et j’accompagne les associations de la faculté de Médecine et les étudiants quand un besoin apparait.  

Pour contacter la vice-doyenne étudiant de la faculté de Médecine : medecine-VD-Etudiant@sorbonne-universite.fr

 

 

Mis à jour le 09 JANV. 2019