En 2018, Sorbonne Université s’unissait aux universités Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne) et de Varsovie (Pologne), pour créer l'alliance 4EU. Avec l’arrivée des universités de Milan et de Copenhague, une alliance élargie à six institutions, 4EU+, voit désormais le jour. C’est la réponse de six grandes universités européennes de recherche intensive aux défis qui s’imposent à l’Europe.

4EU + Alliance
Les six présidents d'université de l'alliance 4EU+ lors de la signature du protocole d'accord à Heidelberg, le 17 janvier 2019 © Tobias Schwerdt

Dans un monde et une Europe qui changent, Sorbonne Université et les membres de 4EU+ souhaitent assumer leur part de responsabilité en renforçant une recherche de pointe au service de la société et en formant ensemble les nouvelles générations de citoyens européens. Des citoyens bien formés, ouverts sur le monde et à l’esprit critique aiguisé qui seront ainsi mieux armés pour relever les défis d'aujourd'hui.

La création de l’alliance 4EU+ pose les premières bases d’un modèle novateur d’université européenne destiné à favoriser la libre circulation des personnes, des idées et des pratiques. Elle s’appuie sur des collaborations bilatérales et multilatérales déjà existantes. Une forte mobilisation des équipes administratives, de direction, de formation et de recherche a d’ores et déjà permis d’identifier plus d’une centaine d'actions communes sur quatre axes prioritaires :

  • La santé et les changements démographiques en milieu urbain
  • L’Europe dans un monde qui change 
  • La transformation des sciences et de la société par les données 
  • La biodiversité et le développement durable

Sorbonne Université et ses cinq partenaires favorisent la mobilité et la circulation de leurs étudiants, de leurs chercheurs et de leurs personnels administratifs. C’est en encourageant la collaboration et l’internationalisation des pratiques et des savoir-faire que les membres de 4EU+ vont contribuer à répondre aux défis auxquels l'Europe fait face. 

4EU+ en chiffres 

  • 286 940 étudiants 
  • 23 680 personnels scientifiques et académiques
  • 26 350 personnels administratifs 
  • 243 projets Erasmus+
  • Un budget de 368M€ à l’horizon 2020

> Voir le site de 4EU+ Alliance

 

Mis à jour le 12 MARS 2019