Poser pour la liberté
  • Égalité, Genre, Diversité

Poser pour la liberté

Exposition consacrée aux exils scientifiques contraints.

  • Du 02 avr. 2024 au 15 mai. 2024

  • Atrium - Campus Pierre et Marie Curie

    4 place Jussieu 75005 Paris

Présentation

L’exposition "Poser pour la Liberté" est le résultat du projet photographique RESTRICA (Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui), initié en 2018 par l’universitaire Pascale Laborier avec Pierre-Jérôme Adjedj, photographe français installé à Berlin. En trois ans, 51 portraits de scientifiques en exil, mais aussi de personnes accueillants ont été réalisés. 15 d’entre eux figurent dans l’exposition, dont le parcours est scandé en quatre thèmes autour de l’exil.

L'engagement de l'établissement auprès des personnes en exil

Cette exposition fait écho à l'engagement de Sorbonne Université auprès des personnes en exil.  Depuis 2018, le DU RESPE (Diplôme Universitaire Retour aux Etudes Supérieures des Personnes Exilées) permet chaque année à 40 personnes en exil ayant subi une interruption dans leurs études de reprendre un parcours dans le système universitaire français. Grâce à des cours de français, des révisions dans les disciplines de base et un accompagnement personnalisé, 77% des diplômés reprennent des études supérieures ou trouvent un emploi. En 2022, Sorbonne Université a accueilli une dizaine de chercheurs et chercheuses par le programme PAUSE (Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil), et a immédiatement organisé l’accueil des étudiantes et étudiants touchés par la guerre en Ukraine. Depuis, la faculté des Sciences et Ingénierie s'est dotée d’un dossier de candidature Exil, qui permet à toute personne dont les études ont été interrompues par l’exil de poser sa candidature à une formation de licence ou master et dont l’examen tient compte de la particularité de son parcours.

L'exposition

Un catalogue a été réalisé avec la revue Hommes & Migrations, comportant la majorité des portraits et de nombreux textes. Après la création à la Cité du Design de Saint-Étienne entre janvier et mars 2021, l’exposition a été accueillie sur les sites universitaires de la Humboldt Berlin, la Viadrina à Francfort sur l’Oder, Dresde, Bordeaux, Aix La Chapelle, Strasbourg. Elle poursuit sa tournée en France, en Allemagne et en Belgique.